Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeVen 7 Sep - 6:14

Je n'avais pas vu, mas le nouveau dc est désormais en vigueur. Voici ce qu'on y dit de Blinda et de Cléopitre, dasn leurs charges de "curés laics"

Citation :


Sacristain (faisant Office de curé).

La cause matérielle = il doit être baptisé et théologien de l’Église aristotélicienne (N3VE).
La cause efficiente = il est nommé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse communale ou citadine où il est nommé dépend.
La cause formelle = il est intronisé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse où il est nommé dépend.

La cause finale

Il faut autant que possible éviter les sacristains comme charge fixe, et ne les utiliser que pour compenser à un manque réel de curé.

Le sacristain s'occupe de la sacristie et prépare donc l'office In God pour l'officiant.

Il existe deux types de Sacristain : les simples fidèles et les diacres.

a) Les simples fidèles.

S’il est simple fidèle, il n'est pas être considéré comme un clerc et ne peut pas se revendiquer comme tel. Toute fois en public il devra agir en bon aristotélicien et ne pas déshonorer la charge de quelque manière que ce soit, sous peine d’excommunication.
Il devra rediriger les demandes de sacrement vers un clerc pouvant s’en charger.

b) Les diacres ou vicaire.

S’il est diacre en plus de la fonction de Sacristain, il garde le titre de Diacre et tout ce qui s’y rattache.

Si c'est un vicaire qui prend la place, il devient curé pour le temps de la nomination.

cumul : tant qu'il est sacristain, le clerc est soumi au même interdictions de cumul que le curé, c'est donc une charge principale.

Note : Le Sacristain devra expliquer son statut par une affiche bien visible à l’entrée de l’église.

Moi qui avait demandé des dérogations...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeVen 7 Sep - 12:22

le nouveau "dc" ? qu'est ce ?

on le trouve ou ?


Donc je suis sacristain , sacristine ?
(j'aimais "sa cléo" ! reflechirait à " sa christine " )

mais diacre ?? n'est plus laic ? ou rien ne change sauf l'arrivée des sacrés Istains ...
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:00

dc, droit canon. En principe disponible dasn les onglets, dasn le haut de l'évêché.

Non, c'est pareil, question laicité... (c'est au choix du sacristie, dirions nous en québécois...)

Pour le nouveau dc, le lien est bien sur le forum de Rome. Je vais tenter de mettre le bon ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:38

Ben faudra penser à en trouver de sacristain pour Montmirail car je vous annonce mon prochain départ dans peu de temps. En effet, dès que j'auraii fini mes études en "intempérance et plaisir" (au grand maximum un mois), je partirai en pélerinage en Champagne ou en Artois et j'en profiterai pour lire l'ouvrage d'Aristote qui me permettra de terminer mes études de théologie.

Donc le compte à rebours est lancé ! J-30...
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeSam 8 Sep - 1:40

Et bien! Que dire?

Quelle grand merci pour votre passage en Maine...

Revenez ici chez vous n'importe quand.. aussi souvent que vous le désirerez.
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeSam 8 Sep - 2:17

Monseigneur ..

Dame Lex part de chez nous fachée par .. l'université ?..
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeSam 8 Sep - 4:13

Non non je ne pars pas fachée du tout. J'ai adoré mon séjour dans le Maine. Mais, je dois absolument aller en Champagne (ou en Artois) pour trouver le livre qui me permettra de finir mes études (cela me prendra plus d'un mois pour changer mon idée du menu transcendant, finir la théologie, sans compter le temps de trajet). Puis, je reviendrai à Montmirail en tant que simple habitante. J'y prêcherai régulièrement ainsi que dans toutes les villes alentours. Mais, je ne prendrai plus de cure par manque de temps.

EDIT : j'avais pas encore vu le message de Passion à l'université du Maine. Je comprends mieux pourquoi vous pensiez que j'étais fâchée^^.

Je dois malheureusement avouer qu'Avalon1313 avait complètement raison sur toute la ligne. Mais des liens que je croyais d'amitié obscurcissait mon jugement...
Revenir en haut Aller en bas
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeSam 8 Sep - 5:01

lexartey a écrit:

Je dois malheureusement avouer qu'Avalon1313 avait complètement raison sur toute la ligne.

Mais des liens que je croyais d'amitié obscurcissait mon jugement...

En voilà une idée à méditer !!!! << l'amitié obscurcit le jugement ..>>
Heureusement que nous sommes entre nous ..

Ah non j'y suis, ca ne devais pas être une amitié aristotélicienne ...

bon finalement les élections au comté avec la 2e liste ca risque d être un peu plus compliqué que prévu .. coté amitié aristotélicienne ...

Excusez moi je pensais tout haut !
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeSam 8 Sep - 10:48

Mouais ben laissez moi vous dire que ce que je pense de tout ça :

Passion n'a qu'une idée en tête : cumuler les titres honorifiques et les fonctions plus ou moins valorisantes (gros manque d'affection par ailleurs, peut-être ?) :

la voici missionnaire, diaconesse, avocate, rectrice, candidate aux ducales et elle voulait être maire en plus !! Bref, à trop vouloir en faire, elle ne fait plus rien de bien. Elle est totalement agressive envers les autres : vous avez vu comment elle a répondu pendant la campagne électorale de Montmirail ? Ses adversaires avaient bien pointés ses défauts et elle ne le supporte pas.

Un jour elle vient vous supplier de donner des cours, le lendemain elle vous parle comme à une mal-propre.

Honnêtement, ses plannings sont bidons. Elle a sous la main des professeurs qui viennent de loin qui ont des besoins et proposent des matières qu'on n'a pas à l'université (en médecine) et elle leur fait enseigner du latin !!! Ridicule

Super la rectrice^^

Je voudrais pas trop me faire mousser, mais tous les séminaires de théologie, c'est moi qui les ait fait en sous-main en contactant mes relations.

Pareil, la p'tite dame venait pleurnicher pour que je lui rédige ses discours de campagne municipale et maintenant elle me traite comme une moins que rien.

Pareil, madame voulait une p'tite cérémonie de funérailles pour son soupirant Hammett.. Qui c'est qu'on appelle à la rescousse : La bonne poire de Lex

Mais qu'elle aille voir dans les enfers lunaires si j'y suis...

Je présente toutes mes excuses à Avalon1313 pour le mal que j'ai pu penser à son endroit lorsqu'il s'en prenait à cette sinistre Passion. Mais, bon quand on est trop bonne on est trop conne^^. je me suis fait avoir et je m'en repents amèrement.

En tout cas, à partir de maintenant, je me mets en méditation longue durée sur tout ça, ce qui signifie que je passe en curé presse-bouton jusqu'à mon départ (plus de RP pour moi ni ici, ni ailleurs ; si vous voulez me contacter, faites le par courrier In Game). Je laisse les Montmiraillais avec leur merveilleuse diaconesse qui se fera un plaisir de leur parler de la Vierge Marie IoI (je m'interroge sérieusement sur le recrutement des missionnaires à Rome, tout à coup là^^).

Monseigneur, je reviens sur ma situation personnelle pour clarifier les choses. A partir de maintenant :

- je ne fais plus de catéchisme
- je ne fais plus de cérémonies (messes RP, baptêmes, mariages, funérailles...)
- je prépare juste les messes IG

Bref, la parfaite abbesse presse-bouton.

Donc si vous trouvez quelqu'un d'autre pour prendre ma place ne vous gênez surtout pas pour la nommer. Cela m'arrangera plutôt...

Et ce sera mieux pour tout le monde.

J'ai assez étudié, enseigné et prêché la parole divine. Maintenant, il est temps pour moi de laisser la place à une jeune génération motivée et dynamique (ce qui n'est plus du tout mon cas^^).

Moi je vais finir mes études et méditer les écritures divines dans mon coin en attendant de trouver un endroit sympa où me retirer.
Revenir en haut Aller en bas
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:35

na mé oh !!!

bon on est tous perfectible ... mais si on enlève les meilleurs .. l'exemple ne sera pas bon !

donc il serait préférable de ... revoir la (ta) copie (de) Lex ..

Les mayennais ont besoin de prêches et l'équipe de votre joie de vivre !!
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeDim 9 Sep - 15:31

Effectivement, je toruve que vous ne réagissez pas de la bonne manière, Lex...

Il faut se parler, absolument...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
haskard




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/05/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeDim 9 Sep - 22:01

si lex s'en va, c'est le début de la fin pour le clergé de Montmirail
une abbesse presse-bouton... Ca me fait mal au coeur d'entendre ca de la part de quelqu'un comme lex, qui a toujours cherchée à motiver les troupes...
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeLun 10 Sep - 5:56

Passion vient de me signifier son intention de quitter la paroisse elle aussi.

J'aimerais bien qu'on se parle un peu, tout le monde, avant de prendre des décision aussi inmportante...

Il y a aussi les paroissiens, dasn tout cela...

Se demande ce qu'il a peut faire pour mériter pareil hécatombe...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
haskard




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/05/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeLun 10 Sep - 8:48

c'est une épreuve de plus à surmonter, on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:24

on en est ou ?


je vois un lascard .. hascard partout ..

mais nous n'avons pas été présenté ?? z etes dans l'evéché ??
Revenir en haut Aller en bas
haskard




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/05/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeVen 21 Sep - 6:15

je suis temporairement dépossédé de mes fonctions (suite à une sombre affaire de possession) mais je fus diacre de montmirail
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeVen 21 Sep - 12:01

La rumeur sur passion était fausse; elle s'occuppe tout a fait de la paroisse.

Sous peu, des nouvelles au niveau des curés....

Y'aura moins d sacristains, mes amis^^
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
haskard




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/05/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeSam 22 Sep - 7:48

une bonne chose, alors
Et pourquoi moins de sacristains ?
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:44

parce que plus de curés; le suspense persiste jusqu'à la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Empty
MessageSujet: Re: Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!   Et bien, nous avons deux sacristains au Maine! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et bien, nous avons deux sacristains au Maine!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les deux sources de la Foi
» Concordat, décrets, officialité dans le Maine
» Un haut dignitaire de l'Église dans le Maine
» Investissons nous dans la vie locale des paroisses voisines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: En place du Mans :: Bureaux de l'évêché :: Bureau de l'évêque :: Bureaux de Monseigneur Avalon :: Archives du bureau de l'Evêque-
Sauter vers: