Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Directive générale pour la continuation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeLun 14 Mai - 9:47

Je vous rappelle, curé, que vous êtes les maîtres de vos paroisses. Je suis, ainsi que les autres membres du clergé, a votre disposition, mais nous avons tous et chacun nos rôles.

Ainsi, je m'efforce de vous procurer un nombre suffisant de diacre pour vous permettre de remplir vos tâches au mieux, mais je m'attends a ce que vous teniez messe ig comme rp a toutes les semaines...

Vous avez les outils, dites-moi si y'a des soucis en perspectives.
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:08

Ben moi je fais pas de messes RP quand je suis en voyage pour des raisons évidentes de cohérence (et forcément les messes IG peuvent sauter aussi si je m'absente longtemps). Heureusement, à Montmirail, Passion a pris le relais...

Par contre, je me sens mal à l'aise au niveau des baptêmes. J'aimerais bien que l'on mette en place une politique cohérente et commune à tout le diocèse pour le catéchisme. Selon moi, tous les fidèles devraient être traités de la même manière...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:28

Lex, ce message ne s'adressait pa a toi, comme tu n'est plus curé sinon que de nom ig, le temps que j'arrive avec Avalon. Je te raconte pas les péripécies qui nous ont retardés. Je suis de ceux qui pense qu'un rp doit se faire quand on y est ig, a moins de circonstances exeptionnelles, et encore... C'était un message général, disons.

Pour le catéchisme... Le problème, c'est que c'est assez lourd, pratico-pratiquement parlant. déjà, je galère avec les diacres et diaconesses, seuls.

Je suis personnelement franciscain, donc, je laisse aux nouveaux baptisé le bénifice du doute quand à leurs lectures. Mais je veux entendre les autres la dessus avant de prendre une décision, et si les curés pensent qu'ils peuvent faire suivre un catéchisme a chacun des nouveau aristotéliciens, dites-le ici (y' principe, mais contrainte de temps hrp, aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeMer 16 Mai - 4:37

je pense comme lexartey pour la politique commune et cohérente .

il faut essayer .. et avancer pas à pas !

1ere idée : ouvrir un topic par chantier
2e : le plus inspiré lance une base
3e : chacun vient apporter ses idées
4e : le plus inspiré synthétise le tout de temps à autre
5e : quand on s'aperçoit que ca tient .. on met en place

Idée en cours :

1/ un catéchisme, les meme exigences dans les 3 villes du maine pour les baptèmes et autres ..

2/ un calendrier des fêtes et messes (ca donne une idée directrice, un passage des ecritures identiques dans toutes les paroisses) et le rp en sermon reste libre - on peut meme aller poster la messe dans une ville voisine si l'un d'entre nous est absent ( ne pas abuser ! )

3/ une quête chevaleresque (jeu rp à mettre en place pour les 3 halles)

4/ pousser maires et comtes élus à l'église !

5/ voir la mise en place de psaumes que les paroissiens pourraient venir reciter à l'eglise , soyons fous : psaume du matin, psaume du midi, psaume du paysan etc ..
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeMer 16 Mai - 8:19

Bonnes idées, mais gros boulot en perspective !

Allez on retrousse les manches !

IoI
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeMar 22 Mai - 2:12

1)Pour le catéchisme, je pense que Lex à une façon de procéder... il y a peut-être déjà une piste, donc. Il y a aussi les séminaires que je donne aux diacres, à partir de St-Louis. On peut aussi les suivre dans une grande école, et obtenir un diplôme. On pourrait les offrir ici meme, en une version moins intense pour les paroissiens, et présenter les différents chapitres des catéchismes tous ensemble, en ces lieux.

C'est pour l'instant, dans une version un peu "libre service" du concept de cours, que le forum "petits textes d'introduction" a été pensé. Il y a peut-être manière à le gonfler encore...

4)Pour la poltique municipale, je pense que Lex nous offre une bonne direction qui pourrait devenir notre modus operendi en diocèse du Mans en ceci:

Citation :
1. Les mairies s'engagent à continuer d'aider les mission Saint-Louis dans leur activité charitable.

2. On fait une belle cérémonie d'investiture au maires entrants avec bénédiction de l'ensemble du conseil municipal.

3. Les maires s'engagent à faire la promotion de l'église aristotélicienne dans le message hebdomadaire du maire et à encourager les membres de son conseil à se faire baptiser si ce n'est pas déjà le cas.

4. Les maires s'engagent à demander au tribun du peuple de souligner l'importance de la religion aristotélicienne dans son message d'accueil aux nouveaux habitants avec mise en valeur de la messe, des prêches...

5. Les maires s'engagent à passer de temps en temps aux église des vilages pour mettre un p'tit message sympa. Par exemple, après chaque messe dominicale. Un maire qui assiste régulièrement à la messe, ça le fait, non ?

6. On s'engage collectivement à participer à une grande fête divisée en deux parties : une partie religieuse et une partie plus profane. Par exemple, pourquoi ne pas fêter le saint patron des paroisses avec une petite messe spéciale ou une procession puis une loterie ou une course d'ânes ou un grimper de mât de cocagne ou encore un concours du plus bel animal avec une bénédiction de la bestiole gagnante...

Bref, on se retrouverait sur une même ligne, une ligne positive et festive ! Finalement, c'est ça qu'ils veulent les gens : du pain (pas cher) et des jeux (avec des trucs à gagner) !

Bon, j,aime personnellement moins le numéro 6, mais bon...


Dernière édition par le Mar 22 Mai - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeMar 22 Mai - 22:00

Je viens de dénicher ceci, pour le catéchisme... le travail semble avoir déjè été tout fait Je n'avais pas vu...

catéchisme romain du frère Roger

J'ai recueilli ici ce qui pourrait devenir la première leçon.

Il faut voir si on veut faire une deuxième leçon, si lea sectioon "texte d'intro" de cet évêché est suffisant, si ceux qui sont plus intéressés viennent simplement à St-Louis pour faire une formation plus avancée... Il ne faut pas oublié que les plus motivés ont accès à tous les textes, soit par Rome directement, soit par l'évêché, simplement...

Déroulement suggéré du caatéchisme (pour discussion sur le modus opérendi): soit vous le prenez et le postez en message privé, soit vous faites comme je fais pour la formation des diacres: J'ouvre un forum dont seul le néophyte et les professeurs ont acces, comme ça on fait en gang...

De plus, j'ai posté, dans la section des textes d'introductions, un introduction au baptême. J'ai posté dans le sujet abbaye, pour Montmirail... cela peut etre une introduction à votre futur proxélitisme, dasn chacune de vos paroisse...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:42

Savoie a écrit:


J'ai recueilli ici ce qui pourrait devenir la première leçon.


je n'ai pas accès
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeMer 23 Mai - 14:58

Oh! je croyais... Attendez, alors... je rectifie le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
BLinda

BLinda


Nombre de messages : 30
Localisation : Laval (Montréal)
Date d'inscription : 28/03/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:51

Citation :
une course d'ânes ou un grimper de mât de cocagne ou encore un concours du plus bel animal avec une bénédiction de la bestiole gagnante...

moi je trouve au contraire que ces idées de concours sont rafraichissantes si l'ont compare au concours de "miss et mister" habituel lol
Revenir en haut Aller en bas
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeVen 25 Mai - 0:38

dans 6 jours eléctions munipales à mayenne

donc je veux bien tenter
- la bénédiction du maire et de son conseil
- ses promesses vis à vis de l'eglise
- une kermesse ensuite : j'opte pour la course en sac cette fois ci et récolte de dons pour l'eglise (?)

Si vous aviez des idées à partager pour l'organisation de la cérémonie ... merci d'avance.

je contacte et préviens le maire.
je poste mon essai de messe au chateau

et s'ils ne sont pas baptisés ?
et s'ils ne veulent pas .. pour de raisons hrp ?
Revenir en haut Aller en bas
BLinda

BLinda


Nombre de messages : 30
Localisation : Laval (Montréal)
Date d'inscription : 28/03/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeVen 25 Mai - 16:05

Sauf erreur de ma part... la bénédiction peut se donner a des non baptisés... apres tout nous "bénédictionnons" des troupeaux, des terres...
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeVen 25 Mai - 16:40

euh... le raisonnement de Blinda se tient, théologiquement parlant.

J'avoue que je préfère encourager les baptisés, par contre, "politiquement" parlant... question de visibilité, et de proxélitisme. Mais la question est toujours épineuse, et pleine de bon, comme de mauvais côté... c'est pour ca qu'au niveau comtal, j'ai réduis la chose à: reconnu par le clergé: je dis alors, au pire: en voie d'être baptisé, par exemple... Enfin, vous comprenez le principe.

Comme on ne veut pas baptiser pour baptiser, mais bien par croyance, évitons de bénir pour bénir, parce que ca fais joli. Mais assurons nous plutôt que la bénédiction apportera des fruits. Donc, bénissons judicieusement...

Je m'en remet, par contre, au final, au jugement du clerc-prêtre qui portera la bénédiction elle-meme...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeMer 13 Juin - 6:25

Coucou tout le monde,

je reviens après une longue absence (HRP/ cause IRL comme l'a expliqué "Monseigneur", mais ça valait le coup puisque j'ai réussi un concours que je passais en dilettante, enfin sauf pour l'oral parce que là j'ai quand même révisé un peu^^ /HRP) et je veux juste mettre un petit message pour dire que le nouveau catéchisme en 3 leçons me paraît très bien fait. Je ne l'ai pas encore lu dans les détails. Mais, en le survolant rapidement, je peux dire que, du point de vue du futur baptisé, on voit qu'il y a quelquechose de sérieux, de rigoureux, de construit en face de soi : le baptême prend alors toute son importance. De plus, le fait que tout le monde dans le diocèse utilise des textes identiques et adopte une façon de procéder semblable me paraît être une excellente chose. Là, au moins, il y a une véritable formation des nouveaux aristotéliciens et c'est très bien pour l'avenir. Cela évitera peut-être d'avoir à corriger des abérrations "catholico-modernes" dans les propos des fidèles mainois et l'on aura pour une fois des interlocuteurs qui comprennent un peu ce que l'on dit et ce que l'on fait.

Si ça se trouve, en lisant attentivement les 3 leçons, je vais moi-même apprendre des trucs, ça serait un comble non ?

Bref, en tout cas, le principe me plait bien. Bravo monseigneur !
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeMer 13 Juin - 6:40

Oui, merci, mais j'ai pas de mérite, les lauriers reviennent à Frère Roger, et à l'organisation de Rome. Je doute cependant que vous appreniez ici quelque chose... mais le séminiare de St-Louis peut vous en apprendre^^

C'est une blague, cela étant dit, quoi que pour les fidèles que ça intéresse, il est possible de poursuivre les études, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:53

résultat du catéchisme à mayenne

(instauré comme condition avant d être baptisé)

10 inscrits

1 seul à répondu au 7 premières questions ..
en taverne, on me chuchote .. que ca décourage les gens !

Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeJeu 14 Juin - 14:06

ont-ils meme lu? Résultat tout le contraire a Montmirail, pourtant... Avalon, tes impressions?

Ah ces mayennais! Et le rp, dan tout ca, les mais, le rp? Bon sang, j'en crois peu mes oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/04/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeJeu 14 Juin - 23:53

Mes impressions ?

Beaucoup de gens motivés au départ mais peu aprés pour suivre intégralement le catéchisme.

J'ai une éléve qui semble trés motivée (Eryne) et pour les autres qui voulaient se faire baptiser mais n'étaient pas trés chaud pour faire un catéchisme complet, je les ai envoyé sur la lecture du dogme, du droit canon....certains m'ont posé des questions, on a un peu débattu et j'ai jugé cela suffisant. Je fait donc une "version simplifiée" du catéchisme pour ceux qui n'ont pas trop le temps irl de se plonger dans l'étude de notre religion.

Et pour les tavernes, je n'y ai pas accés...donc on me murmure pas grand chose :-)
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeVen 15 Juin - 0:00

Bon, alors ainsi sera pour les catéchisem: on essais, et quand on voit que c'est limite, et bien on remet ca a plus. Suivons la méthode Avalon...

Toi non plus, pour les tavernes? Et bien dis donc...

p.s. y'a aussi soquiate, qui semble bien motivée...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeVen 15 Juin - 6:07

Arf ! Moi j'aime pas trop l'idée de faire du catéchisme "light". C'est vrai qu'on a besoin d'augmenter le nombre de nos fidèles et que certains joueurs n'ont pas forcément le temps de s'investir à fond. Mais, d'un autre côté, personne ne les oblige à être baptisés. Donc, s'ils choisissent de s'engager sur cette voie, soit ils le font bien, soit ils ne le font pas et ils s'inscrivent sur "j'élève mon lapin" ou "mon chaton virtuel"... Bref, un jeu plus en rapport avec leurs capacités en Role-Play.

Ou alors leur seule motivation c'est d'épouser la petite copine qu'ils ont trouvé en taverne la veille au soir et qu'ils souhaitent épouser en une semaine, tout ça pour venir pleurer après pour annuler un mariage qui n'aura pas tenu parce que la susdite demoiselle en aura trouvé un "encore plus mignon" dans le débit de boisson voisin. Mais dans ce cas là, faut les renvoyer sur "meetic" ou sur "je cherche une pouffe pour délirer.com".

Mais, je ne voudrais pas paraître pour une intégriste non plus IoI
Revenir en haut Aller en bas
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/04/2007

Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitimeVen 15 Juin - 10:29

lexartey a écrit:
"je cherche une pouffe pour délirer.com".

Faudra que j'aille voir.... :-)

Serieusement, tout le monde ou presque était baptisé au moyen age et cela sans suivre de catéchisme (de toute maniere, personne ou presque ne savait lire^^). Donc ce que nous faisons n'est pas dénué de sens. Les gens avaient juste peur d'aller en enfer s'ils n'étaient pas baptisés.

Pour les RR, avant de baptiser, je veux juste que les gens comprennent quelle est notre église et quelles en sont les fondements, qu'ils comprennent bien que ce n'est pas l'église catholique.

Le catéchisme m'apparait plus pour des gens qui sont intéréssés pour rentrer dans les ordres par la suite (l'expérience le montre) et pas pour la majorité des gens.

Enfin, cela prends du temps d'encadrer un catéchisme, si j'avais 10 éléves en même temps, je ne pourrai jamais les suivre ! (je ne me vois pas passer 3h par jour à corriger les exercices....).

Donc, je privilégie la motivation et la qualité plutot que la quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Directive générale pour la continuation Empty
MessageSujet: Re: Directive générale pour la continuation   Directive générale pour la continuation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Directive générale pour la continuation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour me remplacer
» Prosélythisme pour la Nonciature
» 06.01.56 pas de baptème pour nanane
» Cérémonie pour le comte
» Bureau de Zephy , Vicaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: En place du Mans :: Bureaux de l'évêché :: Bureau de l'évêque :: Bureaux de Monseigneur Avalon :: Archives du bureau de l'Evêque-
Sauter vers: