Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
 

 [25-03-53]messe de Arilan La vitea d'Aristote

Aller en bas 
AuteurMessage
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

[25-03-53]messe de Arilan La vitea d'Aristote Empty
MessageSujet: [25-03-53]messe de Arilan La vitea d'Aristote   [25-03-53]messe de Arilan La vitea d'Aristote Icon_minitimeDim 25 Mar - 14:54

Arilan de Louvois a écrit:
Arilan célébrais pour la première fois une messe dans l'église du couvent, mais il avait l'habitude des messes et n'était donc pas stréssé, il se prépara et prepera ensuite le Livre des Vert qu'il déposa sur l'autel avant d'aller ouvrir l'église àses frères et soeurs venu assister à l'office au son des cloches.

Je vous souhaite tous la bienvenue en ce beau dimanche.

[25-03-53]messe de Arilan La vitea d'Aristote Bienvenue1nm

Prions tout d'abord pour notre salut et la Gloire du Tout-Puissant.

[25-03-53]messe de Arilan La vitea d'Aristote Prions5cu

Tout le monde se recueillit en silence. Puis Arilan reprit.

Je vous rappel que je suis toujours là si vous avez besoin de vous confessez ou pour tout autre problème. A present je vais vous lire un passage de la Vita de Aristote.

Citation :
Aristote, qui se sentait en age de maturité philosophique, et émancipé de la tutelle de son maître, décida qu’il était temps pour lui de fonder sa propre école. Il savait qu’Hermias, son ami de longue date et seigneur d’Atharnée, avait réuni un petit cénacle d’anciens élèves de l’académie d’Athènes à Axos, sur la côte de la Troade. Aristote décida donc de diriger cet enseignement, et fonda ainsi sa première école.
L’académie d’Aristote avait grand succès. Des élèves de toute la Grèce affluaient pour recevoir les lumières du maître. Par un beau jour de printemps, un disciple prometteur vint trouver Aristote.
Le disciple : "Maître, j’ai bien pensé, jusqu’à n’en point dormir, et il est toujours une question qui taraude mon esprit juvénile."
Aristote : "Je t’écoute. Dis moi ce qui te tracasse."
Le disciple : "Et bien maître, vous nous enseignez que l’univers est dynamique, vous nous enseignez que si l’essence est statique, la forme, elle, est mouvante comme une onde sur la surface de l’eau."
Aristote : "Oui, c’est vrai."
Le disciple : "Mais maître, selon ce principe, à tout acte correspond une puissance, comme vous le dites vous même, et ainsi donc, à tout effet correspond une cause."
Aristote : "Certes."
Le disciple : "Alors, maître, si je remonte dans l’ordre des effets et des causes, je ne devrais aboutir qu’à une seule cause pour tous les effets. Or, sauf votre respect, il est notoire que les dieux sont plusieurs. Ainsi, selon votre théorème, le monde ne devrait être que chaos, car dès l’origine, les causes sont multiples et ne se concertent pas en volonté. A moins de postuler que tous les dieux ne sont les effets que d’un seul, puissant par-dessus tout. Pouvez-vous m’éclairer ?"
Aristote : "Mais, cher disciple, la solution se trouve dans l’énoncé du problème. Raisonne un peu, mon ami. Tiens t-en aux principes de la dialectique et du syllogisme. Il y a, dans ton exposé, un élément exogène, et parasitaire, à savoir ce que tu qualifies de savoir public. Je te l’ai déjà dit, nous sommes des philosophes, et l’on ne peut atteindre la vérité que par l’action de notre esprit qui qualifie la substance, non en prenant quelques postulats pour argent comptant."
Le disciple : "Que voulez-vous dire, maître ?"
Aristote : "Je veux dire que si tu remontes l’ordre des causes et des effets, tu trouveras la cause finale, l’intelligibilité pure, comme tu l’as dit. Ainsi, s’il est notoire que les dieux sont plusieurs, ça n’en est pas moins faux, car telle affirmation ne résiste pas à l’examen logique de la proposition."
Le disciple : "Euh, pouvez vous être plus clair, maître ?"
Aristote : "Certes, je le peux, par ce syllogisme enfantin : une cause finale est une intelligence pure, une divinité. Si on remonte l’ordre des causes et des effets, on ne trouve qu’une seule cause finale. Donc Dieu est unique."
Le disciple : "Ah bah ça alors !"
Aristote : "Je ne te le fais pas dire, cher disciple. De Dieu il n’y en a qu’un, ce moteur immobile du monde, cette volonté parfaite qui est la source de toute substance, de tout mouvement. Dieu est la finalité cosmique de l’univers."
Et le disciple de s’en retourner à ses pénates, satisfait de la réponse de son maître…

Cet extrait de la Vita de Aristote, où il dialogue avec un de ses disciple nous montre que Dieu est tout puissant car moteur de chaque chose et ultime cause de toutes choses. Aristote nous démontre egalement de façon certaine que Dieu est Indivisble et Unique, que seul Lui est tout puissant.
Rappelez vous que les faux dieux et les hérétiques qui les vénèrent sont des ennemis de la Foy et que seul leur repentir ou leur disparition est possible. L'Enfer leur est assuré si ils ne se repentissent pas avant leur mort.
Car Dieu est Unique et Tput-Puissant et le jour du Jugement Drnier seul ses fidèles eront sauvés et prendront place auprès de Arsitote et Christos au Paradis sur le Soleil.


Il laissa planer ensuite un petit moment de réflexion puis reprit.

A present mes frères et soeurs communions ensemble pour l'Amour et la grandeur du Très-Haut.

[25-03-53]messe de Arilan La vitea d'Aristote 5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0cj1

Pour finir récitons ensemble le Credo.

[25-03-53]messe de Arilan La vitea d'Aristote Ban32grh4

Le credo résonna dans la nef.

Bonne journée mes frères et soeurs. Pax Vobiscum.
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
 
[25-03-53]messe de Arilan La vitea d'Aristote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [18-03-53]messe de Arilan La fin des temps
» [04-03-53]messe de Arilan Le livre des vertus
» Messe de dimanche -messe de paques...
» Messe Royale
» Messe honorable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: L'évêché manois :: Église St-Lescure de Mayenne :: Archives de Mayenne :: Messes-
Sauter vers: