Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Messe de dimanche -messe de paques...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Messe de dimanche -messe de paques... Empty
MessageSujet: Messe de dimanche -messe de paques...   Messe de dimanche -messe de paques... Icon_minitimeJeu 5 Avr - 19:18

Te sents tu prête a faire une premeire messe pour paquez, cléo? Si tu préfère, je peux la faire...

Il y a des trucs relatifs a Paques ici, pour préparer un sermon...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Messe de dimanche -messe de paques... Empty
MessageSujet: Re: Messe de dimanche -messe de paques...   Messe de dimanche -messe de paques... Icon_minitimeVen 6 Avr - 23:30

Les cloches retentirent...

(((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG)))

Pour cette première messe en ces lieux je fit une entrée des plus candide. Vêtissant la robe de circonstance, je me posait encore bien des questions. Quand les fidèles apparrurent en masse, bien assis sur leur banquette, je fut bien obligé de m'avancer.

Ainsi, je commençai mon discours:


Mes amis, fidèles, chère paroissiens, le temps est autant à la joie de ce congé pascal qu'à la misère de la guerre. C'est Pâques! Malgré tout ce qui nous traverse, j'espère que vous m'accueillerez en votre sein.

Ainsi, pour vous éviter toute malédiction, je vous suggère, comme l'on eut si bien dit: que "nous remplacions la nourriture par la prière, et les plaisirs par les pénitences. Le peuple se maudissait d’avoir préféré le plaisir à la prière et à la contemplation. "

Je suis donc revenu aux textes:


Je vais vous lire un passage de la vista de Mhour, et je vous demande de pardonner les erreurs de traduction de nos moines copistes, encore et toujours si peu nombreux.


Citation :
Le quarantième jour, Oane nous apparut, ceux qui avaient vu sa statue au grand temple, le reconnurent directement et se mirent à genoux, se frappant la poitrine en le suppliant d’intercéder pour eux auprès de Dieu.
Il se dirigea vers mon père, et lui dit :


Citation :
Mhour, ton fils est le premier né depuis le jour des cendres, tu as guidé ta tribu quarante jours durant dans la privation et la prière sans jamais rien demander pour toi, sache que tes prières ont été entendues et que demain sera un jour gras pour les tiens. Vous arrêterez de vous lamenter sur les fautes des anciens, car Notre Créateur m’a dit « Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée » et non pour les fautes de ses pères.
Vous devez vivre l’avenir et non pleurer le passé, sois le guide de ton peuple, et instruis ton fils pour qu’il ouvre la voie qui conduira aux prophètes.


Dieu ne demande que votre amour et vous ne pouvez le lui donner que si vous vous aimez vous-mêmes, que le pardon des fautes soit donné au repentis, mais bannissez celui qui récidive contre la parole donnée.
Demain est un cadeau de dieu, faites la fête car ça sera le jour du renouveau, que les quarante jours passés ne soient pas l’image de votre vie, ne cherchez pas Dieu dans la souffrance, mais souvenez vous d’avoir souffert pour ne pas le perdre. Je vais vous laisser poursuivre votre vie, reposez-vous et faites la fête avec tout ce qui vous reste de nourriture et de vin, car demain sera le jour du renouveau.


Ma tribu fit donc la fête, ceux qui avaient encore du pain le partagèrent avec leur voisin, le vin fut lui aussi partagé jusqu’à la dernière goutte, et en ce jour fut le jour premier jour gras depuis le mercurii des cendres.
Tout le monde dormit comme moi, c’est-à-dire comme un gros bébé que j’étais, et en se réveillant avec le soleil les gens virent qu’il y avait une source qui coulait non loin, et un peu plus loin une oasis remplie de fruits, et d’animaux.

Au centre de l'oasis se dressait une stèle sur laquelle était fixée la tablette d'Oane, la tablette reprenant les commandements de Dieu. Cette pierre qui avait été gravée par les doigts du Créateur et confiée à la première communauté pour qu'elle n'oublie jamais qu'au-delà de l'Amour nous étions aussi liés à la loi de la Création.
Cette pierre qui pourtant aurait dû disparaitre avec la cité était là.. intacte mais écrite dans une langue que désormais nous ne savions plus lire... Mais les lois du Très Haut nous n'étions pas prêts à les oublier à nouveau.

C’est donc là, près de la stèle que mon peuple s’installa en majorité. Depuis plus de quarante années de paix et de bonheur nous vivons ici, et nous prions Dieu de pardonner à ses enfants...
D'autres ont continué vers la mer et par delà la mer, pour étendre la race humaine de part la création.

N'oubliez pas, frères et soeurs, comme nous l'enseigne Aristote,

L'Éthique à Nicomaque:

Citation :
Dans toute action, dans tout choix, le bien c'est la fin, car c'est en vue de cette fin qu'on accomplit toujours le reste

Mes amis, ainsi, en ma première messe, nous irons partager le pain de l'amitié en compagnie de chacun de nos proche qui n'est pas parmis nous, et nous établirons la paix aristotélicienne.

Messe de dimanche -messe de paques... Bancglw3

Je vous en prie, allez en paix.

On entendit les cloches à nouveau.

(((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG)))

Sur le parvis de l'église, une nouvelle diacre attendait les fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Messe de dimanche -messe de paques... Empty
MessageSujet: Re: Messe de dimanche -messe de paques...   Messe de dimanche -messe de paques... Icon_minitimeVen 6 Avr - 23:30

Tiens, tu peux afficher comme tel, ou embellir à ta guise...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

Messe de dimanche -messe de paques... Empty
MessageSujet: Re: Messe de dimanche -messe de paques...   Messe de dimanche -messe de paques... Icon_minitimeSam 7 Avr - 3:39

L'œuf est symbole de vie et de renouveau; c'est l'image d'une vie nouvelle. Il était tout désigné pour devenir un symbole de Pâques et exprimer le renouveau inauguré par la résurrection.

Au XIIIe siècle, le Jour de Pâques, les clercs et les étudiants, toujours mal nourris, partaient à la recherche des oeufs de Pâques dissimulés dans Paris.
Puisqu'on ne pouvait ni consommer, ni vendre des oeufs pendant tous le temps du Carême, chaque région de France se mit à élaborer des pâtisseries riches en oeufs associées au dimanche de Pâques:


  • alise pacaude en Vendée
  • miflette en Bourgogne
  • fougasson en Auvergne, etc.


L'acèse vint ici augmenter le chapitre des superstitions. Ainsi, il n'y avait rien de tel que de manger, à jeûn un oeuf pondu le Vendredi Saint pour éloigner la maladie jusqu'au dimanche de Pâques suivant. Les gens, pour mettre tous les chances de leur côté, réduisaient ensuite en poudre les coquilles pour le diable et les mauvais esprits n'aient plus aucune surface pour écrire leur nom dessus.

------
Depuis l'antiquité, les découvertes dans les pyramides égyptiennes et à Ur l'attestent, et sur toute la terre, l'oeuf est considéré comme le symbole de la vie cachée, enfouie, enfermée dans quelque chose d'inerte bien que fragile, vie qui surgit un jour; l'oeuf = le caillou fertile; l'oeuf = la vie animale chaude, palpitante, au coeur du règne minéral froid; l'oeuf = un coeur qui bat dans une enveloppe de pierre, l'oeuf = une promesse de vie.
Pour que le poussin puisse vivre, il doit casser sa coquille, à ce moment-là, cassé, détruit, l'oeuf n'existe plus mais le poussin est vivant, il accède à une nouvelle forme de vie, il vit autrement. Par analogie, nous pouvons dire que Jésus est passé par la mort, enfermé dans un tombeau; la pierre roulée il a vaincu cet enfermement, ressuscité, il vit autrement, plus rien, plus aucune barrière ne peut le séparer de chaque croyant.
Revenir en haut Aller en bas
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

Messe de dimanche -messe de paques... Empty
MessageSujet: Re: Messe de dimanche -messe de paques...   Messe de dimanche -messe de paques... Icon_minitimeSam 7 Avr - 3:46

Coutumes folkloriques du lundi de PâquesLe lundi de Pâques a encore des coutumes folkloriques dans certains pays. En Pologne, le Lundi de Pâques connu sous le nom de "Smigus dyngus" (Lundi mouillé), les Polonais s'aspergent d'eau. L'eau est un symbole de la vie. Famille et amis se versent de l'eau les uns sur les autres. Autrefois les hommes jetaient de l'eau sur les femmes; le mardi elles pouvaient prendre leur revanche. Ce jour la, les polonais aspergeaient aussi les champs d'eau bénite.
Aujourd'hui en Hongrie, les garçons aspergent les filles de parfum. Ceci porte chance. Les filles doivent récompenser les garçons en leur donnant soit de l'argent ou des oeufs de Pâques.

En Angleterre, la coutume pour les Lundi et Mardi de Pâques est appelé "lifting" ou "headline". Les jeunes gens vont de maison en maison en transportant une chaise décorées de fleurs. Quand une fille s'assoie sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois. Être soulevée de la sorte, devrait porter chance à la jeune fille. Elle remercie le garçon en lui remettant de l'argent ou en l'embrassant. le lendemain, c'est au tour des filles de soulever les garçons dans la chaise.

-----Le Lundi de Pâques se caractérise par des coutumes et des cérémonies liées aux jeux, aux plaisanteries et aux coquetteries car c’était toujours un jour de joie. Mais il y avait aussi des moments plus solennels et sérieux.
Messe de dimanche -messe de paques... Picture1
Les folies commençaient déjà pendant la nuit du dimanche au lundi. Les garçons sortaient le bétail, tamponnaient les cheminées et faisaient beaucoup d'autres bêtises. Ensuite au matin, très tôt souvent avant le lever du soleil, des fermiers allaient aux champs afin de les asperger d’eau bénite. Ils traçaient une croix sur la terre et faisaient des prières. Śmigus représentait donc une manipulation magique qui entraînait la pluie sur les champs plantés. Cette coutume se maintient dans les régions du sud de la Pologne. À la fin, les paysans allumaient le feu au camp et déjeunaient. C'était un prétexte pour rencontrer des voisins et leur souhaiter le bonheur. On croyait aussi que l’eau avait la puissance de purifier et que surtout pendant Pâques elle guérissait les gens des maladies de peau.
<div align=left><FONT color=#800080 size=4><SPAN style="LETTER-SPACING: 1pt">D’après les historiens, des peuples anciens du Proche Orient connaissaient déjà la coutume de verser de l’eau l’un sur l’autre. Grâce à eux on célèbre aujourd’hui, pendant le second jour de Pâques, une fête appelée <I style="mso-bidi-font-style: normal">Śmigus dyngus.
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Messe de dimanche -messe de paques... Empty
MessageSujet: Re: Messe de dimanche -messe de paques...   Messe de dimanche -messe de paques... Icon_minitimeSam 7 Avr - 3:46

Ce sont des pistes intéressantes... mais il faut faire attention à une chose: nous ne sommes pas dans l'irl. Nous pouvons y puiser, mais pour mieux s'en distancier et en faire quelque chose à la fois amusant, et à la fois aristotélicien. La messe n'a pas à être celle proposé. Mais celle-ci est "le degré zéro" de la messe aristotélicienne. Elle pourrait être tout autre. Du moment où elle n'est pas tout à fait messe, ou tradition irl...

J'aime, personnellement, beaucoup plus l'approche polonaise....
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

Messe de dimanche -messe de paques... Empty
MessageSujet: Re: Messe de dimanche -messe de paques...   Messe de dimanche -messe de paques... Icon_minitimeSam 7 Avr - 3:47

...


Dernière édition par le Sam 7 Avr - 5:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

Messe de dimanche -messe de paques... Empty
MessageSujet: Re: Messe de dimanche -messe de paques...   Messe de dimanche -messe de paques... Icon_minitimeSam 7 Avr - 5:37

Dimanche de Pâques 1455 .. Fête du renouveau ..

Les cloches retentirent...

(((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG)))

Cleopitre ouvrit les portes de l'eglise pour accueillir les paroissiens.

Pour cette première messe en ces lieux je fit une entrée des plus candide.
Vêtissant la robe de circonstance, je me posait encore bien des questions.
Quand les fidèles s'avancèrent en masse, bien assis sur leur banquette, je fut bien obligé de m'avancer et ainsi, je commençai :

Mes amis, chers et fidèles paroissiens, en ce dimanche de Pâques, j'ai souhaité prier avec vous.
Le temps est autant à la joie de ce congé pascal qu'à la misère de la guerre, mais aujourd'hui c'est la trève de Pâques !
Malgré tout ce qui nous traverse, j'espère que vous m'accueillerez en votre sein.

Ainsi, pour vous éviter toute malédiction, je vous suggère, comme l'on eut si bien dit: que "nous remplacions la nourriture par la prière, et les plaisirs par les pénitences.
Récitons ensemble :

Le peuple se maudissait d’avoir préféré le plaisir à la prière et à la contemplation.

Je vais vous lire un passage de la vista de Mhour, et je vous demande de pardonner les erreurs de traduction de nos moines copistes, encore et toujours si peu nombreux.

Citation :
Le quarantième jour, Oane nous apparut.

Ceux qui avaient vu sa statue au grand temple, le reconnurent directement et se mirent à genoux, se frappant la poitrine en le suppliant d’intercéder pour eux auprès de Dieu.

Il se dirigea vers mon père, et lui dit :
Citation :
Mhour, ton fils est le premier né depuis le jour des cendres, tu as guidé ta tribu quarante jours durant dans la privation et la prière sans jamais rien demander pour toi, sache que tes prières ont été entendues et que demain sera un jour gras pour les tiens !

Vous arrêterez de vous lamenter sur les fautes des anciens, car Notre Créateur m’a dit « Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée » et non pour les fautes de ses pères.
Vous devez vivre l’avenir et non pleurer le passé, sois le guide de ton peuple, et instruis ton fils pour qu’il ouvre la voie qui conduira aux prophètes.

Par ce récit, j'en témoigne : Dieu ne demande que votre amour et vous ne pouvez le lui donner que si vous vous aimez vous-mêmes, que le pardon des fautes soit donné au repentis, mais bannissez celui qui récidive contre la parole donnée.

Demain est un cadeau de dieu, faites la fête car ça sera le jour du renouveau.
Que les quarante jours passés ne soient pas l’image de votre vie, ne cherchez pas Dieu dans la souffrance, mais souvenez vous d’avoir souffert pour ne pas le perdre.
Je vais vous laisser poursuivre votre vie, reposez-vous et faites la fête avec tout ce qui vous reste de nourriture et de vin, car demain sera le jour du renouveau.

Ma tribu fit donc la fête, ceux qui avaient encore du pain le partagèrent avec leur voisin, le vin fut lui aussi partagé jusqu’à la dernière goutte, et en ce jour fut le jour premier jour gras depuis le mercurii des cendres.

Tout le monde dormit comme moi, c’est-à-dire comme un gros bébé que j’étais, et en se réveillant avec le soleil les gens virent qu’il y avait une source qui coulait non loin, et un peu plus loin une oasis remplie de fruits, et d’animaux.

Au centre de l'oasis se dressait une stèle sur laquelle était fixée la tablette d'Oane, la tablette reprenant les commandements de Dieu.

Cette pierre qui avait été gravée par les doigts du Créateur et confiée à la première communauté pour qu'elle n'oublie jamais qu'au-delà de l'Amour nous étions aussi liés à la loi de la Création.
Cette pierre qui pourtant aurait dû disparaitre avec la cité était là.. intacte mais écrite dans une langue que désormais nous ne savions plus lire...

Mais les lois du Très Haut nous n'étions pas prêts à les oublier à nouveau.

C’est donc là, près de la stèle que mon peuple s’installa en majorité. Depuis plus de quarante années de paix et de bonheur nous vivons ici, et nous prions Dieu de pardonner à ses enfants...

Après la lecture, j'ajoutais quelques mots :

N'oubliez pas, frères et soeurs, comme nous l'enseigne Aristote : " Reposez vous et faites la fête avec tout ce qu'il vous reste de nourriture et de vin ,car demain, cadeau de Dieu, sera le jour du renouveau"

Partage symbolisé aujourd'hui par le cadeau des oeufs : Depuis l'antiquité, et sur toute la terre, l'oeuf est considéré comme le symbole de la vie cachée, enfouie, enfermée dans quelque chose d'inerte bien que fragile, vie qui surgit un jour.
L'oeuf = le caillou fertile;
L'oeuf = la vie animale chaude, palpitante, au coeur du règne minéral froid;
L'oeuf = un coeur qui bat dans une enveloppe de pierre,
L'oeuf = une promesse de vie.
" Piou Piou " le bruit de la vie naissante !
Pour que le poussin puisse vivre, il doit casser sa coquille, à ce moment-là, cassé, détruit, l'oeuf n'existe plus mais le poussin est vivant, il accède à une nouvelle forme de vie, il vit autrement.
Par analogie, nous pouvons dire que nous aussi, nous voulons renaitre à une autre vie !

Demain lundi de Pâques, après cette journée de repos et de partage, nous nous rendrons, cruches et timbales à la main, à la cathédrale du Mans, en famille ou en procession pour fêter le renouveau par l'eau qui rapelle notre baptème, notre renaissance à la vie.


L'eau est un symbole de la vie.
Famille et amis se verseront de l'eau bénie, les uns sur les autres, puis iront sur leurs bêtes et leurs champs pour la fertilité de tous !

La lecture terminée, elle invita à la méditation :

l'Éthique à Nicomaque:
Citation :
Dans toute action, dans tout choix, le bien c'est la fin, car c'est en vue de cette fin qu'on accomplit toujours le reste

Mes amis, ainsi, se termine ma première messe.
Allons chercher et partager les oeufs ...
à votre disposition dans les paniers près des portes de l'église,
et aussi le pain de l'amitié,
avec nos proches, qui ne sont pas parmi nous,
et nous établirons la Paix Aristotélicienne.

Finissons par :
Messe de dimanche -messe de paques... Bancglw3

Je vous attend nombreux demain autour de notre évèque à la cathédrale du Mans et je vous en prie, Allez en paix !


Messe de dimanche -messe de paques... Oeufs10

On entendit les cloches à nouveau


(((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG))) (((BING)))(((BONG)))

Une nouvelle diaconesse attendait les paroissiens sur le parvis.


Dernière édition par le Dim 8 Avr - 0:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

Messe de dimanche -messe de paques... Empty
MessageSujet: Re: Messe de dimanche -messe de paques...   Messe de dimanche -messe de paques... Icon_minitimeSam 7 Avr - 14:18

C'est excellent! Je me permet de te voler le bout sur le versage d'eau les uns sur les autres pour l'offrir a Viin, à Laval, et a Blinda, A Montmirail, afin que tous les diocésains se joingnent à ce carnaval.
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

Messe de dimanche -messe de paques... Empty
MessageSujet: Re: Messe de dimanche -messe de paques...   Messe de dimanche -messe de paques... Icon_minitimeSam 7 Avr - 15:09

Messe de dimanche -messe de paques... Easter11

Messe de dimanche -messe de paques... Thumbn11

Messe de dimanche -messe de paques... P3271010


merci

J espère que nous travaillerons encore comme cela :
- vous proposez les textes .. j'y met ma sauce .. vous validez !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe de dimanche -messe de paques... Empty
MessageSujet: Re: Messe de dimanche -messe de paques...   Messe de dimanche -messe de paques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe de dimanche -messe de paques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» messe de Pâques pas ordinaire...
» [brouillon] Messe du lundi de Paques
» Messe Royale
» Messe honorable
» [20-08-54] Messe Richelieu La vie de christos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: L'évêché manois :: Église St-Lescure de Mayenne-
Sauter vers: