Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cathé de Doby

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vlad Darksun

Vlad Darksun


Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : Sur la route et guider par les paroles du Très Haut
Emploi : Curé du Mans
Date d'inscription : 12/06/2007

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeJeu 17 Juil - 23:38

Vlad attendis messire Doby.
Revenir en haut Aller en bas
Doby

Doby


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/07/2008

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeJeu 17 Juil - 23:48

Doby arriva prestement !

Bonjour Père Vlad Darksun, je suis Lorenzo alias Doby! Je ne sais pas comment vous le demander, n'étant pas un habitué des Ordres, mais je voudrais me faire baptiser.
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Darksun

Vlad Darksun


Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : Sur la route et guider par les paroles du Très Haut
Emploi : Curé du Mans
Date d'inscription : 12/06/2007

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeJeu 17 Juil - 23:54

Salutation mon fils et bienvenus dans mon burreau. Pour débuté vers la lumière du Créateur et devenir un frère Aristotélicien, vous avez fait le premier pas... Ce qui est en sois un merveilleux geste de votre part.

Pour être baptiser il vous faut faire ce que l'on appèle le Cathé. C'est une étude, du livre des vertues et pour vérifier votre compréhension je vous pose des questions par la suite pour bien évaluer vos connaissances.

Alors vous êtes prêt a débuté vos cours?

Vlad sourriat et regardit le messire.
Revenir en haut Aller en bas
Doby

Doby


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/07/2008

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeVen 18 Juil - 0:01

A vrai dire... prêt ou pas, je n'ai pas trop le choix me semble-t'il ...
J'espère réussir cette épreuve car je ne suis pas issue du milieu de la Religion mais plutôt de celui des Sciences ! Ne soyez donc pas étonné de voir que ma culture religieuse me fait défaut !

Lorenzo regarda vers le haut un cours instant avant de laisser échapper un long soupir...

Allez y, je vous écoute!
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Darksun

Vlad Darksun


Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : Sur la route et guider par les paroles du Très Haut
Emploi : Curé du Mans
Date d'inscription : 12/06/2007

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeVen 18 Juil - 0:06

Vlad entendit le soupir du messire et lui sourrit, en lui disant d'un ton rassurant:

Après vos études en ce lieu vous allez voir la religions d'un différent oeuil. Je vous en rassure.

Nous allons commencer par faire la lecture des écritures du livre des vertues cela vas vous aider a comprendre mieu le livre des vertues.

1 - Le prêche de Neajdalf

http://ordrelescurien-rr.goodbb.net/seminaire-apprentissage-f49/le-preche-de-neajdlaf-t92.htm

2 - A propos de la religion dans les RR : brêve présentation

http://ordrelescurien-rr.goodbb.net/seminaire-apprentissage-f49/a-propos-de-la-religion-dans-les-rr-breve-presentation-t433.htm

3 - [HRP]Pourquoi l'aristotélisme

http://ordrelescurien-rr.goodbb.net/seminaire-apprentissage-f49/hrp-pourquoi-l-aristotelisme-t87.htm

4 - Livre des Vertus Tome I

http://site.voila.fr/fufanu/rr/livre_des_vertus.pdf


Si vous avez des questions ne vous gènez surtout pas a me les posées, je suis la pour ca.
Revenir en haut Aller en bas
Doby

Doby


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/07/2008

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeVen 18 Juil - 1:02

Voyant la quantité et la taille des ouvrages, Lorenzo crut tourner de l'oeil un instant ! Il essaya de cacher tant bien que mal son désarroi, ne voulant pas faire croire au père Vlad Darksun, que cela allait être pour lui, plus une corvée qu'autre chose...

Bon, il ne reste plus qu'à s'y mettre mon père...


Doby prit le premier tome ; il devait au moins peser trois kilo ; et commença la lecture! Cela serait long et ennuyeux, il le savait ! Seulement, il ne faisait pas cela pour lui, mais pour celle qui était prête à tout lui donner, Eloin, son Aimée! Il pouvait bien faire cet effort là, en dépit de ce que cela lui couterait.

Après la première page, Doby s'arrêta et se tourna vers le Père Vlad Darksun!


En fait mon Père, vos questions seront de quelle nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Darksun

Vlad Darksun


Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : Sur la route et guider par les paroles du Très Haut
Emploi : Curé du Mans
Date d'inscription : 12/06/2007

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeVen 18 Juil - 1:07

Vlad sourriat et répondit avec un grain d'humour.... De nature religieuses mon fils....
Revenir en haut Aller en bas
Doby

Doby


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/07/2008

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeVen 18 Juil - 1:29

Lorenzo ne répondit pas au vue de la réponse... Il se replongea donc dans sa lecture !

Après plusieurs minutes d'un long et pesant silence dans le bureau du Père! Doby avait enfin fini de lire les passages les plus importants des livres Saints!


Voila mon Père! Que voulez vous savoir à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Darksun

Vlad Darksun


Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : Sur la route et guider par les paroles du Très Haut
Emploi : Curé du Mans
Date d'inscription : 12/06/2007

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeVen 18 Juil - 1:58

Parfait alors prenez plume, encrier et parchemin, nous commencons:

Leçon première: Différence entre l'église des RR et celles réélles


Citation:
Neadjaf
Il y a bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.

Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens.

Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes. "A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.

- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots : "Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos). "

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre : "- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabon encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo. Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc. "

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de compage par Neajdlaf

Je vous demande de lire ce texte s'il vous plait afin de comprendre déjà ce qu'est l'Eglise Aristotélicienne. Ce texte est bon à connaitre car il introduit avec humour et simplicité le dogme de notre Eglise, c'est une pièce majeure du cathéchisme.

Vous répondrez ensuite à ses 10 questions, elle ne sont pas dures, mais il est important pour nous de vérifier que le travail soit fait. Si vous avez des questions sur le texte, n'hésitez pas à les poser. Répondez de préférence en faisant des phrases...


1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi?
7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes?
Revenir en haut Aller en bas
Doby

Doby


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/07/2008

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeMer 23 Juil - 4:04

A la vue des questions, Lorenzo fut abasourdit ! A vrai dire, il s’attendait à quelque chose de très philosophique, de très recherché ! Mais là… non… il se croyait être retourné dans sa petite enfance en train d’éplucher ses premiers textes !

Lorenzo regarda alors le Père Vlad et lui dit :
Vous êtes sûr de vos questions ?

Le Père Vlad n’eut comme réponse qu’un hochement de tête positif. Déconcerté, Lorenzo essaya de se concentrer sur ce qu’il l’attendait sans aucun entrain
.

1. Neajdalf était le curé d’un petit village dont le récit est daté de 926 ap JC

2 et 3 . Les villageois pensant « Newbie » possédé par un être maléfique, ils vont alors s’adresser à leur curé, qui lui seul est capable de résoudre les problèmes venant des démons. Celui-ci serait possédé car il s’exprime d’une façon incompréhensible.

4. L’inquisition n’avait surtout pour but que de « distraire » ces pauvres manants de villageois. Dès qu’une personne jusqu’alors inconnue profanait quelques paroles bizarres, celui-ci devait immédiatement être brulé vif comme l’exige la loi. Heureusement, une personne sage comme Neajdalf savait reconnaitre une personne perdue d’une âme damnée. Les seules à pouvoir être vraiment présentées à l’Inquisition.

5. La « créature sans nom » représente le mal absolu. Tout le contraire de Dieu. Si mes souvenirs sont bons, les anciens appelaient souvent cette créature Lucifer.

6. Le vagabond se base sur un texte religieux non reconnu par Les Royaumes Renaissant. Ne connaissant pas la religion officielle des RR, il est donc normal qu’il est d’autres références que celles réellement existante. Il devra, pour s’intégrer complètement au RR, adopter la religion Aristotélicienne ou du moins, oublier toute religion autre que celle-ci.

7. Il y a deux différences fondamentales entre les Hommes, et l’espèce animale. La première est le fait qu’il appartient à l’Homme de penser de fonctionner comme bon lui semble à condition de respecter autrui. L’Homme a cette faculté de réflexion que l’animal n’a pas. Lui ne fonctionne qu’avec son instinct. Et pour la deuxième raison mon père, vu que nous sommes entre nous, nous devons bien avouer que les Hommes ne se contentent pas des plaisirs de la Chair seulement à des fins de reproductions, mais plutôt à des fins de plaisir. Alors que l’animal, lui, ne fait cela que pour perpétuer son espèce… Bien sûr il subsiste toujours quelques exceptions qui confirment la règle.


Sur cette dernière phrase, Lorenzo lança au Père Vlad un grand sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : RP Montmirail
Date d'inscription : 07/11/2007

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeSam 16 Aoû - 7:23

Eloin poussa la porte de la salle ou étudiait son aimé. Il ne luy avait fallu que peu de temps après avoir eu la réponse de l'Evesque, pour traverser les couloirs de l'Evéché. Non pas qu'elle ait haste de le retrouver, elle savait qu'ils se verraient le soir. Mais elle devait luy annoncer la mauvaise nouvelle qu'elle avait apprise plusieurs jours auparavant.
S'asseyant face à luy avec un léger sourire, elle déclara.

Bonjour, mon aimé. Je sais que me voir dans l'espace de travail du père Vladd a de quoi te surprendre, mais nous ignorons s'il reviendra, alors j'ai obtenu l'aval de monseigneur pour reprendre sous mon aile les catéchismes qu'il avait entamés.

Le père Vladd a disparu depuys plusieurs jours maintenant, sans que nul ne sache ce qu'il soit devenu. Il n'a laissé aucun écrit, aucun indice sur un quelconque départ. Plus les jours passent et plus l'espoir de le revoir vivant s'amenuise... Alors, si cela ne t'ennuie pas, je vais reprendre tes leçons...

J'espère qu'elles sont suivies avec application d'ailleurs ! ajouta-t-elle pour détendre un tant soit peu l'athmosphère devenue assez pesante dans la petite salle d'étude...
Le sourire malicieux sur ses lèvres s'estompa un peu à la lecture des réponses apportées sur le vélin. Questions une, deux, trois, quatre et six correctes.
En revanche, pour la cinq... Il faudra que tu m'expliques qui est Lucifer, je n'en ai jamais vu mention dans le livre des Vertus ! Le Sans-Nom, oui, mais pas Lucifer ! C'est justement parce Dieu refuse de le nommer qu'il n'a pas de nom...

Et voila... L'enseignement reprennait le dessus sur la plaisanterie... La femme amoureuse avait laissé la place à la diaconesse zélée et attentive !

Quant à la question septième... Bonne réflexion, assurément... Mais pas vraiment en rapport avec la question !
Ce qui différencie véritablement les humains des animaux, c'est la faculté que les hommes et les femmes ont d'aimer. L'amour est un sentiment que n'éprouvent pas les animaux...

Bon, sur ce, je te rapporte la seconde leçon tout de suite ! dit-elle avant de quitter la salle d'un pas rapide et guilleret.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : RP Montmirail
Date d'inscription : 07/11/2007

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeSam 16 Aoû - 7:30

Leçon deuxième: présentation de l'Aristotélisme




Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des aristotéliciens. Des guides appelés « clercs », enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie sont les garants du Livre des Vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes. L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0 ; la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Qu'est ce que le Livre des Vertus ?

Le Livre des Vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église, traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre des Vertus se compose de quatre volumes :

- Le premier volume aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes.

- Le deuxième volume nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eu la révélation de Dieu : le premier est Aristote, grand sage devant l'éternel, dont les enseignements ont façonné le monde et la pensée des hommes ; le second est Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, et qui représente le modèle absolu de tout aristotélicien.

- Le troisième volume est consacré aux saints aristotéliciens qui ont peuplé le monde tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter.

- Enfin, le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie, les prières et les autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes.

Seuls les deux premiers volumes du Livre des Vertus sont à lire pour les novices.

Qu'apporte le Livre des Vertus ?

Le livre des Vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est contée, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers ou encore les 7 archanges du Paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme : Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse ; Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous feront découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des aristotéliciens

Le Livre des Vertus est un guide pour chacun ; un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressés par le Très-Haut y sont transcrits, la voie de la vertu y est gravée.

Qui sont Christos et Aristote pour notre église ?

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien nommé Aristote, eut la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. Il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très-Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Jeshua Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine : le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmis par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopoï (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très-Haut les bénit pour leur vie vertueuse.



Citation :
Questions liées à ce texte

1) Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

2) Qu'apporte le Livre des Vertus ?

3) Qui sont Christos et Aristote pour notre église ?


Note : Répondez à ces questions avec vos mots à vous, sans reprendre tout ou partie des phrases du texte. Ceci afin de vérifier votre bonne compréhension du dit texte.
Revenir en haut Aller en bas
Doby

Doby


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/07/2008

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeLun 18 Aoû - 23:29

Lorenzo, en pleine lecture, fut abasourdie par la venue d'Eloin, plus qu'improbable! Il n'eut même pas le temps de répondre à son discours qu'elle avait déjà porté l'ouvrage pour la seconde leçon ! Un peu troublé, Lorenzo se remit à étudier afin que cet leçon de catéchisme, déjà si peu agréable pour lui, ne s'éternise pas !

Après la lecture du texte Lorenzo s'empressa de répondre aux questions :


Concernant l'Église Aristotélicienne, il s'agit d'une communauté regroupant des personnes ayant en partie, la même conception spirituelle de leur vie. Cette communauté est guidée par les clercs, chargés de l'enseignement de cette philosophie.

Le Livre des Vertus transcrit toute cette philosophie, ce modèle de vie! Il s'agit de genèse de la religion aristotélicienne, tout est basé sur cet ouvrage. Les clercs ne sont que des messagers et ne font que transmettre la parole du Très-haut relaté dans ce livre.

Essoufflé, Lorenzo prit une dernière inspiration afin de finir la leçon le plus rapidement possible. Malgré le remplacement du Père Vlad par son Aimée, cela ne l'enchantait toujours que très peu...

Pour finir, je dirais qu'Aristote et Christos étaient deux hommes, ayant eu une illumination, celle du Très-haut. Cette illumination leurs a permis de diffuser la parole de celui qu'ils avaient vu, afin de convertir le maximum de païens à leur nouvelle philosophie. Néanmoins, les deux prophètes n'étaient pas indépendant, et n'allait pas l'un sans l'autre. Chacun avait sa sensibilité propre sur des sujets différents. Ils étaient complémentaires.

Avec cette nonchalance qu'il pouvait avoir quelque fois, Lorenzo termina sa leçon en espérant finir cet enseignement au plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : RP Montmirail
Date d'inscription : 07/11/2007

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeMar 19 Aoû - 10:47

Eloin sourit de compassion en voyant l'air abbatu de son aimé. Hum... D'ici à ce qu'il fasse un élève assidu, il y aurait du chemin à faire !

Magnifique... C'est la prime fois que quelqu'un développe ses réponses avec tant de philosophie !

Voila la dernière leçon, et ensuite nous pourrons fixer la date de la cérémonie...

LECON TROISIEME :

Leçon troisième: Profession de foi aristotélicienne; le crédo aristotélicien et un résumé de notre droit canon




Citation:
Le crédo aristtélicien

à utiliser à toutes les occasions de montrer sa foi : prière ou messe...



    Cathé de Doby Sermentbaptemeba2




Le crédo commenté

Je viens ici vous expliquez ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant : Alors vous affirmez croire en Dieu, lui qui est le plus puissant et qui est au-dessus de tout. Lui seul est plus fort que tout être et plus fort que la créature sans nom.
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis : Alors Dieu a créer la terre et le ciel. Il a tout créer c'est le créateur de toute choses.
Juge de notre âme à l'heure de la mort : Oui Dieu est le juge de notre âme, lui seul décide si nous méritons la vie éternelle, lui seul décide de notre entrée au Paradis ou en Enfer.
Et en Aristote, son prophète : Aristote prophète de Dieu.
Le fils de Nicomaque et de Phaetis : Qui est né de Nicomaque et de Phaetis.
Envoyé pour enseigner la sagesse : Oui Aristote a été envoyé par enseigner la sagesse transmis par Dieu, pour nous montré a faire des choix éclairé et digne d'un vrai sage.
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés : Il est vrai, Aristote est venu nous enseigner les lois dinives, il est venu chercher l'âme des hommes égarés pour les rameners à Dieu.
Je crois aussi en Christos : Et bien, oui il faut croire en lui envoyé par Dieu.
Né de Maria et de Giosep : Il est né de Maria et Giosep ses parents biologiques, tous deux pieux.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis : C'est vrai Christos a voué sa vie pour nous, il nous a enseigner à suivre la voie de Dieu, pour que nous puissions comprendre et allez dans la voie de la Vie éternelle et avoir ainsi accès au Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce : Ponce l'a comdamner à être crucifier.
Il est mort dans le martyr pour nous sauver : C'est vrai il est mort sur la Croix pour nous montrer qu'il s'est sacrifier pour nous faire comprendre que le péché n'est pas le bon chemin et que Dieu ne nous oubli pas.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut : Il a rejoint Dieu où l'attendait Aristote au Paradis, il a eu sa Vie Éternelle pour avoir aider les enfants de Dieu.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.
: Et bien oui croire en l'Église de Dieu c'est croire en Dieu, la communion, le pardon aux péchés et en l'Action Divine c'est êtres Aristotélicien et affirmer l'appartenance à Dieu.



L'importance de ce texte

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristoteliciens doit le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par écris par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière unifiant et fondamentale de notre Eglise et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en :




  • Dieu qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaume
  • Aristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.
  • Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint Dieu et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :
    « Alors, Dieu créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fut nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a mené. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivrons une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)


Citation:
Résumé du droit canon aristotélicen



Citation:


Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants de Dieu à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Eglise Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toutes personnes n’étant pas croyant aristotélicien est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants de Dieu.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L’Eglise Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Eglise Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus. (1)

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants de Dieu, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.


Citation :
Voici une série de question sur le sujet précédent:


1- Par petit paragraphe, vous me dirais qui est Dieu, qui est Aristote et qui est Christos.

2- Le Livre des vertus, c'est quoi?

3- Qu'est ce que le paradis? l'enfer? Expliquez qui et pourquoi peut allez au paradis / en enfer.

4- Qui est seule détentrice de la vérité divine?

5- Qui est Aristotélicien?

6- Que sont les hétérodoxie?

7- Expliquez de façon simple : schisme, hérésie, paganisme et athéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Doby

Doby


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/07/2008

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeMar 2 Sep - 1:33

Question 1.

-Dieu est l'esprit créateur de toute chose sur Terre et est le seul juge.
-Aristote
est le prophète de Dieu, un mortel qui a transmis la parole de Dieu.
-
Christos est aussi un prophète de Dieu. Il ne connaissait pas Aristote, mais c'est deux hommes était parfaitement complémentaires.

Question 2.


-
Le livre des vertus transcrit toute la philosophie de l'église Aristotélicienne par écrit. Les guides spirituels se servent de ce livre lors de leurs prêches.

Question 3.


- Le paradis est le lieu dont seul les gens qui ont étaient choisi par
Dieu à la fin de leur vie terrestre. Cela leur procure la "vie éternelle".
- C'est
selon les actes sur la vie terrestre que le choix se fait, le choix et
fait par Dieu, les personnes aux actes bienveillants envers autrui , recherchant la voie de dieu et le respect de la création qui l'entoure
peuvent prétendre parvenir au paradis, l'enfer accueillera les
personnes aux mœurs dépravées et sans croyances, ou qui induise dans
l'erreur et le doute.

Question 4.

- L'église Aristotélicienne est la seul détentrice de la vérité divine.

Question 5.

- Aristotélicien n'est pas une personne! Il s'agit simplement du nom donné à cette philosophie en hommage au premier prophète de Dieu.

Question 6.

- Les hétérodoxies sont les fausses croyances qui induisent en erreur les enfants de Dieu et contredisent le dogme Aristotélicien.

Question 7.

- Schisme: séparation de l'état et de l'église.
- Hérésie: mouvement de pensée qui est erroné et qui peut amener à l'enfer.
- Paganisme: ensemble de religion polythéistes de l'antiquité.
- Athéisme: mouvement de pensée qui ne croit pas en toute forme de religion.

Et je rajouterais agnosticisme : philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (souvent religieuses) est inconnue ou inconnaissable.
Revenir en haut Aller en bas
passion

passion


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 21/04/2007

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeMer 3 Sep - 3:33

Bonjour doby

je suis la diaconesse du Mans, on se connait deja

Passion lut les réponses de doby et lui dit:

Bah voila qui est bien... je vous sent prêt a recevoir le baptême .

Pour
poursuivre, vous devrez choisir une personne qui sera soit votre
parrain ou votre marraine pour vous accompagnée dans votre future vie
Aristotélicienne.

Elle se dois d'être un ou une baptisée reconnus par Rome.

Vos
cours sont désormais terminer, vous n'aurez qu'a demander a un Curé de
votre choix, pour faire la cérémonie et de vous déplacée a son village
pour que la cérémonie soit valide.

Sur cela, qu'Aristote veille sur vous et vous protège.
Revenir en haut Aller en bas
Doby

Doby


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/07/2008

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeMer 3 Sep - 14:10

Je vous tiendrais au courant très chère diaconesse et rectrice du mans ^^
Il va falloir que je me concerte d'abord avec ma future épouse.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : RP Montmirail
Date d'inscription : 07/11/2007

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeLun 15 Sep - 1:07

Lorenzo avait demandé à Eloin de passer voir la diaconesse du Mans pour régler la date de son baptême. C'est donc accompagnée de son aimé qu'elle entra dans la salle ou se trouvait dame Passion, qu'elle salua respectueusement.

Bonjour, dame. Nous sommes venus vous voir pour savoir si vous souhaitiez célébrer ou non le baptême de Lorenzo, et si vous aviez des disponibilités particulières pour une date...

[HRP ON]Je suis surtout dispo la semaine, n'ayant accès au net que durant ces jours-là. A voir les dispo de LJD Doby, maintenant...[HRP OFF]
Revenir en haut Aller en bas
passion

passion


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 21/04/2007

Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitimeLun 15 Sep - 1:36

Bonjour

Quand vous le souhaitez je peux pas dire mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cathé de Doby Empty
MessageSujet: Re: Cathé de Doby   Cathé de Doby Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cathé de Doby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cathé de Armandoo
» Cathé de Pyrotess
» Cathé d'Elund
» Cathé de Délingua
» cathé de Elisabethinne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: L'évêché manois :: Eglise Saint Michel du Mans-
Sauter vers: