Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Arrivée d'Eustaise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eustaise

Eustaise


Nombre de messages : 17
Localisation : Maine
Date d'inscription : 11/12/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeMer 16 Jan - 11:38

Eustaise entra dans la cathéderale St-Arnvald.
Cela faisait bien dix ans qu'il n'avait plus pénétré dans un tel édifice , en effet :il ne croyait pas, enfin...si...il croyait en l'homme.

Messire Odoacre lui avait donné rendez-vous en ce lieu pour discuter métaphysique, mais il était un peu perdu, n'avait jamais vu le diacre, et ne savait trop à qui s'adresser.
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre

Odoacre


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 14/10/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeJeu 17 Jan - 6:54

Sainte coincidence, Odoacre tranait dans la cathédrale, époussetant ici un chandelier, et cherchant inlassablement la clef de la fameuse cave à vin de messe de l'évêque.... mais elle restait encore un mystère pour lui.... un homme entra....

Bonjour à vous mon fils, puis je vous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Eustaise

Eustaise


Nombre de messages : 17
Localisation : Maine
Date d'inscription : 11/12/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeJeu 17 Jan - 11:42

Merci mon père. Je suis à la recherche d'un certain Odoacre, pouvez-vous me renseigner l'endroit où il se trouve?
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre

Odoacre


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 14/10/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:45

Odoacre plissa les yeux pour jauger le visiteur... le vieux diacre commençait à se faire connaître à Rome, et était réputé pour ses prises de position pro-théocratiques et et très dures à l'encontre des hérétiques... une tentative d'assassinat peut être ? Non pas qu'il craignait la mort... il avait réellement foi dans le dogme de la résurrection des chairs, mais il ne tenait pas à voir percer ou tacher sa bure noire à laquelle il tenait.

Il sourit

Le Ciel semble vous avoir guidé mon fils, je suis Odoacre de Corinthe, diacre de Laval, que puis je pour votre service ?
Revenir en haut Aller en bas
Eustaise

Eustaise


Nombre de messages : 17
Localisation : Maine
Date d'inscription : 11/12/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:26

Ah ! Sieur Odoacre...
Je me présente, Eustaise, de Mayenne. Il y a peu, vous m'avez contacté pour parler de "mon rapport peu commun à la foy"

Je vous retourne donc la question : que puis-je pour votre service?
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre

Odoacre


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 14/10/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeVen 18 Jan - 11:15

Odoacre hocha la tête, l'homme était venu...

Eh bien voilà mon fils... j'ai suivi un peu les débats internes aux différents partis politiques lors des élections comtales, et mon scribe m'a rapporté certaines de vos paroles qui m'ont paru fort étrange... elles parlaient de tolérance religieuse, et de choses de ce genre... j'aimerais connaître plus à fond votre idée à ce sujet, afin de pouvoir vous dire ce que vous devez penser en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Eustaise

Eustaise


Nombre de messages : 17
Localisation : Maine
Date d'inscription : 11/12/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeVen 18 Jan - 12:58

En effet, je suis pour une tolérance et une ouverture envers les autres cultes, à condition, bien sûr, que ceux-ci ne portent pas atteinte à l'intégrité physique ou morale de quiquonque.
Qui êtes-vous donc pour juger de la vie ou de la mort d'une personne simplement parce que celle-ci ne croit pas ou croit, mais en une autre religion? Qui êtes-vous pour juger de leur loyauté, de leur honnêté, de leur droiture?
N'oubliez pas que, au mépris des lois les plus élémentaires du royaume, le feu Episkopos avait ,en mai 1454, proposé l'idée d'établir un concordat secret avec des groupes de brigands pour les envoyer ravager la Normandie et faire porté le chapeau aux hérétiques.
Projet qui, à l'époque, avait été approuvé par le Cardinal Eckriss et le pronétaire apostolique Altho...

Cependant, bien que je n'aie foy, je ne suis en aucun cas anti-aristotélicien, cette religion étant ancrée culturellement et celle de nostre bon Roy.
Je condamne juste une certaine non-tolérance dans beaucoup de contrées, et les pratiques barbares de la Ste-Inquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre

Odoacre


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 14/10/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeVen 18 Jan - 15:11

Odoacre soupira

Je m'attendais à quelque chose comme cela. Bon, pour ce qui est de la vie ou de la mort de quelqu'un, c'est toujours la victime qui choisit l'au delà ou la vie terrestre, donc c'est un faux problème.

Maintenant, nous savons que Christos confia une mission à l'Eglise, vous la connaissez. Nous devons sauver les âmes. Et pour ce faire, nous enseignons la Vraie Foi.

Qu'est-ce que la Vraie Foi ? C'est la Vérité.

Tout ce qui n'est pas la Vérité, c'est le Mensonge. Ne trouvez vous pas naturel de dire que le Mensonge, c'est mal ?

Tolérer d'autres religions signifie accepter que des âmes soient damnés, cela est proprement inhumain, cela est l'antithèse d'un acte d'amour, cela est faillir à notre mission sacrée.

Pour ce qui est des complots de l'hérétique Episkopos... il fut dénoncé par l'Eglise. Cependant, impliquer d'autres membres du Clergé est une accusation grave, et à moins de posséder des preuves, c'est de la diffamation.

Donc vous voyez que ce que vous condamnez comme intolérance religieuse, c'est un acte d'Amour, c'est empêcher des âmes de finir à jamais dans les Enfers Lunaires.

Quant à ce que vous appelez "pratiques barbares de l'Inquisition".... je ne vois pas exactement de quoi vous voulez parler... l'Inquisition n'est qu'une police des âmes, et un tribunal pour juger les clercs qui faillissent à leur mission.
Revenir en haut Aller en bas
Eustaise

Eustaise


Nombre de messages : 17
Localisation : Maine
Date d'inscription : 11/12/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeSam 19 Jan - 0:13

La Vraie Foi, c’est une vérité, par mis tant d’autres.
De ce fait, il découle que la notion de « mensonge » est très relative, et donc bien sûr la notion de « mal » aussi .
Pensez différemment, être différent, c’est mal. Le livre des vertus ne vous enseignerait-il pas le respect des différences ?

Ne pas être tolérant, c’est porter atteinte au libre-arbitre de l’homme, porter atteinte à Dieu, celui-ci
étant l’homme en ce qu’il a de meilleur, c’est-à-dire un homme droit, honnête, juste et tolérant.
De plus les Enfers ne sont q’une projection des terreurs morales de cette vie.

Une accusation grave, mais qui est néanmoins une vérité…
Tout comme l'implication des Feux Nolivos, Pater San Giovanni et Eckriss dans une procédure d'espionnage de la pairie...
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre

Odoacre


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 14/10/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeSam 19 Jan - 8:08

Non.

Par sa définition même, la Vérité est une. Le Livre des Vertus n'enseigne pas la tolérance du Mensonge, l'approuvation de la damnation.

Le Libre Arbitre est une épreuve justement : on choisit la Vérité, ou l'on choisit le Mensonge, ce qui implique la responsabilité de l'humain. Il est libre de choisir, mais il devra en assumer les conséquences prévue par Dieu en confiant via Christos la mission qu'il a confiée à l'Eglise.

Pour les affaires politiques, je ne connais pas ces événements, étant arrivé il y a peu en Occident.

Donc vous, Eustaise, mon fils, vous êtes libre. Libre de choisir. Libre de choisir la Vérité, donc de participer à une belle cérémonie dans la Cathédrale au cours de laquelle vous abjurerez vos paroles, vous ferez publiquement part de votre attachement à la vraie foi et à la nécessaire mission d'extirper l'hérésie, et vous ferez une belle et sainte pénitence.
Ou vous avez le choix de n'en rien faire, et alors, je n'aurais plus d'autre choix que d'agir pour sauver l'âme de ceux qui vous cotoient, à défaut de sauver la votre.
Revenir en haut Aller en bas
Eustaise

Eustaise


Nombre de messages : 17
Localisation : Maine
Date d'inscription : 11/12/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeDim 20 Jan - 3:13

J'ai décidé de choisir la deuxième solution.
Pourquoi? Car ne croyant pas, ce serait mentir, mentir à vous, à vos fidèles.
Aussi sachez que je ne croit pas plus en Averroès qu'en Aristote.
Je ne suis donc ni dans la Vérité absolue, ni dans le mensonge.Alors, que me reprochez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre

Odoacre


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 14/10/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeDim 20 Jan - 6:28

Comment ça ne pas croire en Aristote ? Aristote a vécu, Christos aussi, il s'agit de Savoir, pas de Croire.
Ainsi vous niez qu'Aristote et Christos aient été des bouches de Dieu, et que Christos a donné pour mission à l'Eglise de sauver les âmes, et que seule l'Eglise détient la Vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
Eustaise

Eustaise


Nombre de messages : 17
Localisation : Maine
Date d'inscription : 11/12/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeDim 20 Jan - 8:39

Vous m'avez mal compris. Je ne suis pas assez idiot pour ignorer le fait que les prophètes Christos et Aristote aient un jour existés. C'est simplement que je ne croit pas en eux, comme en vous, comme je ne croit plus beaucoup à l'Eglise d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre

Odoacre


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 14/10/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeDim 20 Jan - 8:42

Qu'entendez vous par "ne plus coire en l'Eglise d'aujourd'hui" ? Est-ce à dire que vous la considérez comme illégitime, ayant trahi sa mission ?
Revenir en haut Aller en bas
Eustaise

Eustaise


Nombre de messages : 17
Localisation : Maine
Date d'inscription : 11/12/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeDim 20 Jan - 8:47

Loin de là. La place de l'Eglise dans la société est totalement légitime étant la religion du Roy et celle d'une majorité de la population.

Il y a simplement que certaines personnes la composant m'ont assez déçu et je ne suis pas sûr qu'elle remplisse partout sa mission d'accueil du vagabon et d'aide aux plus démunis.
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre

Odoacre


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 14/10/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:09

Pour aider l'Eglise dans sa mission envers les plus démunis et les vagabonds, proposez des projets, et l'Eglise vous soutiendra.

La place de l'Eglise n'est légitime que pour une seule raison : parce qu'elle est mandatée par Dieu comme seule détentrice de la Vérité et Sauveuse d'âmes, niez vous cette raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Eustaise

Eustaise


Nombre de messages : 17
Localisation : Maine
Date d'inscription : 11/12/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:13

Pas le mois du monde. sourit
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre

Odoacre


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 14/10/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:14

Parfaitement, alors pour être tout à fait sûr, je vous demanderai de lire un petit texte que je vais vous fournir pour une messe que je donnerai en la cathédrale du Mans.
Revenir en haut Aller en bas
Eustaise

Eustaise


Nombre de messages : 17
Localisation : Maine
Date d'inscription : 11/12/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:29

Je vous ai bien compris, j'attendrai donc votre colombe.
Maintenant, veuillez m'excuser, le devoir m'appelle.
Je vous souhaite une bonne soirée.


Eustaise lia sa cape autour de son coup, fit une révérence au père odoacre, et s'en alla...
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre

Odoacre


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 14/10/2007

Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:30

Le vieil homme plissa les yeux.... l'officialité avait trouvé son prochain client... à moins que celui-ci soit aussi couart que Julien Offray...seul l'avenir le dirait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée d'Eustaise Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Eustaise   Arrivée d'Eustaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'Eustaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée dans la communauté...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: En place du Mans :: La cathédrale St-Arnvald-
Sauter vers: