Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ce qu'il ne faut pas faire !

Aller en bas 
AuteurMessage
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Ce qu'il ne faut pas faire ! Empty
MessageSujet: Ce qu'il ne faut pas faire !   Ce qu'il ne faut pas faire ! Icon_minitimeDim 21 Oct - 11:58

Voici quelques exemples de prêches qui ne sont pas à réutiliser en raison de problèmes de pertinence :

Citation :
Prêche de Maxesc (Chinon)

"le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre."

Quand chez les débauchés l'aube blanche et vermeille Entre en société de l'Idéal rongeur Par l'opération d'un mystère vengeur Dans la brute assoupie un ange se réveille. Des Cieux Spirituels l'inaccessible azur, Pour l'homme terrassé qui rêve encore et souffre, S'ouvre et s'enfonce avec attirance du gouffre. Ainsi, chère déesse, Etre lucide et pur, Sur les débris fumeux des stupides orgies Ton souvenir plus clair, plus rose, plus charmant, A mes yeux agrandis voltige incessament. Le soleil a noirci la flamme des bougies; Ainsi, toujours vainqueur, ton fantôme est pareil, Âme resplendissante, à l'immortel soleil !


Citation :
Prêche de Maxesc (Chinon)

"la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant."

J'ai écrit ce prêche pendant la guerre du Berry, entre deux combat, alors que mon amour était tombé au champ d'honneur. Quand le ciel lourd et bas pese comme un couvercle Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis, Et que de l'horizon embrassant tout le cercle Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits; Quand la terre est changée en un cachot humide, Où l'espérance, comme une chauve-souris, S'en va battant les murs de son aile timide Et se cognant la tête à des plafonds pourris; Quand la pluie étalant ses immenses trainées D'une vaste prison imite les barreaux, Et qu'un peuple muet d'infames araignées Vient tendre ses filets au fond de nos cerveau, Des cloches tout à coup sautent avec furie Et lancent vers le ciel un affreux hurlement, Ainsi que des esprits errants et sans patrie Qui se mettent à geindre opiniatrement. -Et de longs corbillards, sans tambours ni musique, Défilent lentement dans mon âme; l'Espoir, Vaincu, pleure, et angoisse atroce, despotique, Sur mon crane incliné plante son drapeau noir.

Commentaire : ces deux prêches de Maxesc ont une réelle qualité d'écriture et sont très poétiques. Mais, à mon avis, ils ne correspondent pas à ce qui doit être fait par des clercs aristotéliciens. En effet, le but du prêche est de faire passer le dogme aristotélicien auprès des fidèles. Or, on cherchera vainement la moindre référence au dogme de notre église dans ces deux sermons. Au contraire, on voit même apparaître des termes tels que "chère déesse" !!! De surcroît, dans les deux cas, il n'y a aucun rapport entre les idées prêchées et les textes. Bref, ce type de prêche est à bannir absolument par le clergé Mainois.

[HRP]
Le fait qu'il n'y ait aucun rapport entre l'idée prêchée et le texte du prêche est formellement interdit par les administrateurs du jeu. Il est même prévu, dans un futur plus ou moins lointain, des sanctions à l'encontre des prêcheurs qui ne respecteront pas le rapport logique entre l'idée prêchée et le texte proposé. En résumé, on n'a pas le droit de faire n'importe quoi avec les prêches. Ils ne sont pas là pour raconter sa vie, racoler ou faire un résumé du dernier match de l'OM.

Voici l'avertissement qui apparaît sur la page du prêche IG :

Citation :
Si vous souhaitez prêcher, indiquez l'idée directrice de votre prêche et l'endroit où vous souhaitez effectuer celui-ci (vous pourrez en changer toutes les heures). Entrez aussi le contenu exact de votre prêche - faites attention à l'orthographe, et rappelez-vous que vous pourrez subir des pénalités si votre prêche ne respecte pas le "Role-Play" de l'idée que vous souhaitez défendre.

Voici un extrait d'une des annonces de Lévan relative aux prêches :

Lévan a écrit:
Des PVD pourront être retirés pour les prêcheurs ne respectant pas un minimum de RP dans leur prêche.
[HRP]


Citation :
Prêche de Floverdoz (Loches)

"l'Être Divin est tout-puissant."

De l'âme Aristote en ces temps, logeait à Athènes et avait installé son quartier général à l’Académie de la bière, une auberge située dans la Plakathon, en plein cœur du quartier égyptien (ç’était le cantonnement réservé aux étudiants, aux fêtards et noctambules qu’on surnommait les gypsies) C’est lors d’une de ces nuits spécialement agitée qu’il fît une découverte qui secoua tout le milieu intellectuel de la citée durant une bonne semaine. Au milieu des clameurs habituelles dans la chaude moiteur de la taverne, rompant les « c’est à boire, à boire …qu’il nous faut, hips » proférés par un Paulodaure fin pété, son compère Mimilas monté sur une table interpella l’assemblée Mimilas : «éclaires-nous donc, Maître, sur ce qu’est notre âme » Alors le sage Aristote s’adressa à ses compagnons en ces termes Aristote : « Mes amis, il y a deux sortes d’âmes. Tout être vivant possède une âme que je nommerais anima en ce qu’elle est la puissance qui l’anime, mise en œuvre dans la formation de l’être vers sa forme achevée. Etant le principe d’organisation du corps vivant l’anima est inséparable de celui-ci. » Mimilas : « on pourrait donc nommé anima, le schéma de fonctionnement de la fourmi rouge ouvrière, par exemple, mais quelle serait l’autre sorte d’âme ?» Aristote : « en effet (et je te rappelle que la fourmi ouvrière rouge est dite prolétaire), à contrario, l’animus, l’âme pensante, possède un statut privilégié et il semble bien que ce soit là un genre d'âme tout différent, et que seul il puisse être séparé du corps, comme l'éternel du corruptible.» Mimilas : «alors, étant éternel, l’animus serait donc conçu à la ressemblance de Dieu ? » Aristote : « exactement, c’est l’anima qui fait que Paulodaure, rentré de son champ de maïs, au lieu de prendre à droite vers son logis, Bobona et les gosses choisit à gauche vers la taverne pour se torcher à la boulasse avec les potes puis peu à peu rongé par l’embonpoint, le remord et la cirrhose donne à Paulodaure cet aspect adipeux, congestionné au seuil de la vieillesse. Par contre ç’est l’animus de Paulodaure qui arrivera pur et intact (car ayant peu servi) aux portes du Paradis dans l’attente de son introduction …et là, devant cette chose informe qui possédait son accomplissement en puissance, mais qui, laissée en friche est à classer sur la même étagère que le bulbe de la mouette rieuse, qu’adviendra-il ?" Alors un grand silence se fît, qui contamina le dernier étage de l’Académie (là ou les chambrées d’ordinaire, vibraient) interrompant tous les coïts puis l’air devint électrique. l’animus de chacun eût droit à sa minute de reflexion, songeant à son salut. Mimilas se gratta la tête puis il dit consterné "je craint bien que le saint videur ne lui refuse l'entrée !"

Commentaire : le prêche de Floverdoz a une réelle qualité : il répond à l'objectif principal de la prédication qui est d'inculquer aux fidèles le dogme aristotélicien. Toutefois, il n'y a pas vraiment de rapport entre l'idée prêchée et le texte lui-même. En outre, il est trop "brut de décoffrage", c'est-à-dire que le texte saint qu'il cite n'est pas présenté. De plus, il n'y a aucune référence à la vie du village, pas la moindre incitation à aller à la messe ou à s'investir dans la vie spirituelle locale. Bref, on a un texte brut, aride que personne n'a dû lire jusqu'au bout (ou alors, sans en retirer le moindre plaisir). Or, si nous voulons que les fidèles nous écoutent, il faut absolument faire un effort pour rendre nos prêches attrayants.

Le prêche est une tribune exceptionnelle qui est offerte aux clercs pour pouvoir toucher l'ensemble de la population d'un village (et pas seulement les trois ou quatre habitués qui se promènent sur la halle) : il faut donc saisir cette occasion pour proposer aux fidèles des sermons aristotéliciens si possible courts, mais surtout percutants, intéressants et qui leur donnent envie de lire les suivants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'il ne faut pas faire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je voudrais me faire baptiser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: En place du Mans :: Bureaux de l'évêché :: Les prêches au Mans :: Exemples de prêches-
Sauter vers: