Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeMar 2 Oct - 20:37

Voici ce qui émane de l'ouest, donc:

Citation :

- fin des sacristains (curés pousse boutons)
- la cure est une récompense, qui échoit à la fin d'une intense activité de preche IG et RP et s'accompagne d'un role particulier dans le fonctionnement du diocèse, pour être plus clair, on n'aura pas de cure si on est pas investi dans le diocèse (gestion d'une mission particulière ex pastorale ...)
- en conséquence, la messe n'est plus le coeur de l'activité mais ça sera le preche. Donc les théologiens sont invités à précher et non à organiser les messes.
- pour assurer un service minimal de messes IG, une tournée permanente du diocèse de l'eveque avec un curé volant
- les sacrements seront décernés de manière régulière et prévisible en fonction du calendrier de passage. les diacres et théologiens présents dans le village auraient la charge de la préparation et de la pastorale

Est-ce possible au Mans? Cela vous interresse-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeMar 2 Oct - 22:37

Bonjour voici deux réflexions comme ça au passage, histoire d'alimenter le débat :

Question simple qui conditionne tout le reste : qui est capable de prêcher dans le Maine ? (je parle de prêches IG)

Parce que si c'est pour faire des prêches RP, autant continuer à faire des messes à l'église^^


Savoie a écrit:
- pour assurer un service minimal de messes IG, une tournée permanente du diocèse de l'eveque avec un curé volant

Cela est possible dans les petits évêchés... Mais en Champagne où je suis actuellement, il y a 7 villes... Cela ne fera pas beaucoup de messes par mois^^

Bon, je vais réfléchir à des contre-propositions et je vous en fait part sous peu...
Revenir en haut Aller en bas
cleopitre

cleopitre


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 08/03/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeMer 3 Oct - 15:21

Savoie a écrit:
Voici ce qui émane de l'ouest, donc:

Citation :

- pour assurer un service minimal de messes IG, une tournée permanente du diocèse de l'eveque avec un curé volant

Si je ne craignais pas l'hérésie .. j'en rirais ..

---

1/ j'aimais bien les sacristains, ;( la place du curé Ig est bien de presser le bouton .. et +, ceci n'arrange rien à la pénurie et risque dedécourager vu les exigences sur les épaules du curé "méritant"..
les sacristains le sont pas ?

2/ ok pour plus de prêche Ig et moins Rp , mais vu le niveau qu'il faut pour precher IG ! vous voulez que l'ea meure ?

3/..

m'est avis que celui qui a pondu ca devrait aller à l'est .. ou le soleil se lève !!
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski

Zabouvski


Nombre de messages : 165
Localisation : Montmirail
Emploi : Nonce
Date d'inscription : 17/09/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeMer 3 Oct - 16:35

juste par curiosité, c'est qui «l'Ouest»? Anguillerusée?

perso, je crois qu'il faut que les paroissiens aient des représentant de l'Église actifs dans leur paroisse propre, des personnes à qui ils peuvent se référer

aussi, dans mon diocèse, par une curieuse conjoncture, on n'avait que très peu de prêches. donc la messe était l'activité ecclésiale la plus importante, si je puis dire. aussi, cela m'a un peu tenu loin du monde de la prêche

c'est sur que s'il y a beaucoup de diacres dans le diocèse, ça peut cependant être une bonne idée pour la diffusion des idées. pour ma part, je suis curieux
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeMer 3 Oct - 18:54

Il ne faut pas oublié que nous avons des règles strictes, sur le prêche, en Maine.

On est pas obliger de faire, hein...

En ce qui attrait aux prêcheurs, bon, hein, c'est pas que je m'efforce pas de les y rendre... Mais c'est que vous en attirez plusieurs avec vous, Dame Lexartey... Évidemment, je comprend, je ferai de même si je n'avais pas d'attaches, mais bon, je m'éloigne du sujet.

Il faut travailler a la formation des prêcheurs quoi qu'il arrive, oui. Et c'est parce qu'on a si peu que le codage ne débloque pas, je pense (du moins en partie^^).

Ce n'est pas un bon arguement pour pas faire queand meme, par contre, Lexartey...
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Zabouvski

Zabouvski


Nombre de messages : 165
Localisation : Montmirail
Emploi : Nonce
Date d'inscription : 17/09/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeMer 3 Oct - 19:05

vive le prêche

je vais lire le guide du prêcheur pour essayer de comprendre...

(edit : le livre disponible à l'université ne correspond pas à une de mes idées )
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:50

Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeMer 3 Oct - 22:32

Savoie a écrit:
Il faut travailler a la formation des prêcheurs quoi qu'il arrive, oui. Et c'est parce qu'on a si peu que le codage ne débloque pas, je pense (du moins en partie^^).

Ce n'est pas un bon arguement pour pas faire queand meme, par contre, Lexartey...

Parce que vous trouvez que je n'en ai pas fait assez ?

- une règlementation sur les prêches
- un guide sur le menu transcendant et les idées
- un guide sur comment obtenir un menu transcendant de rêve dans le Maine
- une prêchotèque relativement bien approvisionnée par mes seuls soins.

Je regrette : il n'y a jamais eu un seul prêcheur actif dans le Maine pendant tout le temps où j'y ai été. Il n'y avait que Richelieu qui était capable de prêcher et il ne le faisait plus. Et s'il est parti ce n'est pas à cause de moi !

Depuis des mois j'ai fait tout mon possible pour donner aux théologiens locaux TOUS les outils nécessaires et rien n'a bougé de façon visible !.

Alors ne venez pas trop me chatouiller sur le sujet, vous me connaissez suffisamment pour savoir que je pars au quart de tour !!!

Je suis en très en colère sur ce coup là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Savoie

Savoie


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/01/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeMer 3 Oct - 23:14

Ah-ha, ce n'est pas ce que je voulais dire, pardonnez-moi toute critique, ma dame. Je ne parlais absolument pas de vous sur ce coup précis, au contraire, ailleurs, je vous prends en exemple.

Je trouve, pour ma part, que malgré les enseignements que frère Nico m'a donné, sur l'incorporation du codage dans notre rp, je ne suis pas allé aussi fort que dans une pratique comme la votre. Je tente même à m'en inspirer. Je ne trouve pas que vous ne faites pas assez, au contraire, j'invite les autres à faire de même. Enfin. J'ouvre la porte pour que la chose puisse être.

Et en plus, vous nous avez établis des standards d'archivages très sérrés, ma chère. Je ne saurai vous présenter suffisament ma reconnaissance, mais, par tous les saints, vous êtes toujours en vie et je ne puis nommer un aile de l'abbaye en votre nom. Ainsi, je ne sait plus quoi faire-

(d'ailleur, j'ai renvoyé vers la section que vous avez occupée pendant votre séjour parmis nous en exemple; Lexartey, je respecte énormément votre travail, et ce n'est qu'à cause de vous que vous ne remplacez pas des prélats qui cosacrent moins de temps à l'église que vous...)

Enfin, de la manière où je conclu toujours les missives que je vous envois:

revenez-nous rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://abbayedestlouis.unblog.fr/
Zabouvski

Zabouvski


Nombre de messages : 165
Localisation : Montmirail
Emploi : Nonce
Date d'inscription : 17/09/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeJeu 4 Oct - 4:20

Moi j'aimerais bien prêcher...

Mais bon, il y a un truc qui me tracasse, peut-on changer son idée, passer d'une idée mystique à une idée rationelle et vice-versa?



Il vous semble raisonnable de dire que l'Etre Divin est tout-puissant.

Il vous semble raisonnable de dire que l'homme sage doit participer à la vie de la cité.

Il ne vous semble pas insensé de dire que les choses sont des copies des Idées.

Il ne vous semble pas insensé de dire que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.

Quelle sottise que de penser que la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée.
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeJeu 4 Oct - 7:54

Mon cher père Zabouvski, allez donc faire un p'tit tour au bureau des prêches. Vous y trouverez des renseignements utiles.

Sinon, pour répondre à votre question : vous pouvez changer d'idée à votre guise. Mais, pour cela, il vous faudra lire l'ouvrage correspondant à l'idée que vous souhaitez avoir dans votre menu transcendant.

Attention : il existe des idées interdites dans le Maine. Veuillez vous reporter à la règlementation en vigueur !

Rappel : pour prêcher, il faut avoir les idées au niveau de conviction "vous êtes tout à fait convaincu que" (ou plus).

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, envoyez-moi donc un courrier IG par pigeon (dodu de préférence)

EDIT : votre idée sur "l'homme sage..." et celle sur la beauté sont, par exemple, interdites à la prédication dans l'évêché du Mans.

Par contre, pour les 3 autres, vous avez tout bon^^ (il ne vous reste plus qu'à aller faire un p'tit stage dans les universités voisines pour lire les livres correspondants. Personnellement, je recommande la Touraine car on y trouve tous les bouquins susceptibles d'intéresser les clercs mainois. Toutefois, n'oubliez pas de demander un laisser-passer pour vous rendre là-bas car il me semble que la loi martiale y est encore en vigueur).

Bon courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski

Zabouvski


Nombre de messages : 165
Localisation : Montmirail
Emploi : Nonce
Date d'inscription : 17/09/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeJeu 4 Oct - 8:55

Merci ma soeur, j'ai d'ailleurs lu vos ouvrages en la bibliothèque. Ils sont très complet. Merci.

Mais ce que je voulais dire, c'est justement, puis-je remplacer les idées que j'ai qui sont interdites par leur équivalente à force d'études?

Aussi, suis-je mieux d'être en totale opposition avec les idées interdites pour prêcher les autres idées?

Désolé de toutes mes questions, je suis un peu perdu...
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeJeu 4 Oct - 11:05

Cher père Zabouvski,

vous pourrez sans aucun problème changer les deux idées interdites. Il vous suffira de lire les deux ouvrages qui contiennent les idées respectivement opposées.

Le fait d'avoir deux idées interdites ne gênent en rien pour les trois autres idées. S'il vous vient à l'esprit de prêcher sur "les choses", par exemple, que vous ayez toutes les autres idées en phase avec la règlementation du Maine ou que vous n'en ayez aucune, cela n'aura aucune incidence sur le résultat de votre prêche (bref les idées ne sont pas inter-dépendantes ; elles ne sont liées entre elles que deux à deux, hormis pour l'Être divin qui n'a pas de contradiction possible).

Tout à coup, quand je me relis, je me demande si je suis bien claire et si j'ai bien répondu à votre question^^

Mais je reste à votre disposition en cas de besoin

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski

Zabouvski


Nombre de messages : 165
Localisation : Montmirail
Emploi : Nonce
Date d'inscription : 17/09/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeJeu 4 Oct - 14:12

Merci, mais il y a encore un truc qui me titille. Vous écrivez dans le guide que si je lis un livre contraire à une de mes idées, mon niveau de croyance baissera et je serai malheureux, mais si je lis, par exemple, La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux, vais-je éventuellement, après avoir complètement perdu foi en mon idée originale, obtenir cette idée à la place, ou tout simplement moins croire en l'idée Quelle sottise que de penser que la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée?

edit : paranthèse tout à fait inutile, j'aime bien le profil rp du sacristain de montmirail
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:39

L'exemple que vous avez choisi est très intéressant puisque j'ai moi-même dû changer cette idée il y a queqlues semaines pour me mettre en conformité avec la règlementation des prêches de l'évêché du Mans. Voici exactement ce qui s'est passé :

J'avais l'idée claire et distincte que "la beauté sensible est une image de la beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée".

J'ai lu "La Poétique" d'Aristote.

Le lendemain j'avais les deux idées contradictoires sur la beauté au niveau "vous avez pleinement saisi que" (ce qui est normal puisque les deux idées ont "lutté" dans la nuit et ont perdu toutes les deux 3%)

Puis, chaque nuit qui passait, je voyais mes deux idées lutter l'une contre l'autre et perdre 3%.

A la fin, j'ai relu "La Poétique" d'Aristote afin de faire disparaître complètement mon idée de départ et d'avoir enfin l'idée claire et distincte que "la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux"

Le processus de remplacement m'a pris 18 jours !

Dégat collatéral à noter : mon niveau de croyance a été touché puisque je suis passée de "très croyante" à "un peu croyante".

Depuis, j'ai un peu remonté la pente, mais comme je suis en train de changer mon idée sur la métaphysique, mon niveau de croyance recommence à plonger (j'en suis à "un peu croyante" et le processus de remplacement ne fait que commencer...^^)
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski

Zabouvski


Nombre de messages : 165
Localisation : Montmirail
Emploi : Nonce
Date d'inscription : 17/09/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeVen 5 Oct - 4:01

Okidou, donc je suis mieux de lire les autres ouvrages avant et ainsi gagner en pourcentage des autres idées pour devenir de plus en plus croyant avant de lire la Poétique.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeVen 5 Oct - 4:20

Ouais, cela me semble une solution sage...

Surtout, assistez bien à toutes les messes pendant un bon moment, cela vous aidera aussi à avoir un bon niveau de croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski

Zabouvski


Nombre de messages : 165
Localisation : Montmirail
Emploi : Nonce
Date d'inscription : 17/09/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeLun 8 Oct - 17:55

Je me suis fait une petite carte pour résumer...

https://2img.net/r/ihimizer/img518/7149/carteeez8.png

En passant monseigneur, tout va bien avec le comté?
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitimeLun 8 Oct - 22:19

Attention ! Pour "la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant", ne lisez pas la métaphysique Z. Il faut privilégier la métaphysique r (gamma) car c'est le bouquin qui vous permettra de débloquer l'ontologie au-delà des 70%. Tant qu'à lire, autant faire d'une pierre deux coups^^ (surtout que la métaphysique Z est moins près de chez nous, c'est donc inutile d'aller chercher ce livre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Empty
MessageSujet: Re: à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...   à propos d'une possibilité organisationnelle plus large... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos d'une possibilité organisationnelle plus large...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: En place du Mans :: Bureaux de l'évêché :: Bureau de l'évêque :: Bureaux de Monseigneur Avalon :: Archives du bureau de l'Evêque-
Sauter vers: