Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
 

 La métaphysique est la science de ce qui est...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

La métaphysique est la science de ce qui est... Empty
MessageSujet: La métaphysique est la science de ce qui est...   La métaphysique est la science de ce qui est... Icon_minitimeMar 1 Mai - 5:22

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le jeudi 03 mai 1455
Vendôme (Touraine), le jeudi 20 septembre 1455
Mortagne (Alençon), le samedi 24 novembre 1455
Verneuil (Alençon), le lundi 10 décembre 1455
Argentan (Alençon), le vendredi 21 décembre 1455
Honfleur (Normandie), le vendredi 1er février 1456


Citation :
Mes chers fidèles !

Je sais que beaucoup d’entre vous se demandent bien ce qu’est cette bête étrange dénommée « métaphysique ». Je me remémore certains commentaires entendus en d’autres temps et en d’autres lieux, généralement autour de choppes de bières : « ouais, le physique je vois bien, mais je le mets où moi l’physique ». Commentaires généralement suivis par une succession de rires gras… Bon ! Passons…

Sachez que la métaphysique a pour objet la recherche rationnelle de la connaissance de l'être, de l'univers et l'étude des fondements de la pensée et de la conscience. Oui, vous m’avez bien entendue, j’ai utilisé le mot « rationnel ». Cela est-il si choquant d’associer « raison » et « foi ». Ben moi ça me heurte pas plus que ceux qui associent « boisson » et « foie ». Mes frères, mes sœurs, c’est en essayant chaque jour d’approfondir le message divin, de nous interroger sur son contenu que nous pourrons renforcer notre foi. Et je ne fais là que répéter ce qui fut à maintes reprises répété par Christos à ses disciples qui se décourageaient devant les développements métaphysiques d’Aristote : « La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison ».

À vous maintenant de relire (ou lire) notre Livre des Vertus chaque jour avec un œil neuf. Ne venez pas seulement à la messe pour grignoter un bout de pain et descendre un verre de pinard. Dieu n’a rien créé d’inutile. Toute Sa Création a un sens. Notre cerveau fait partie de cette Création. Donc ce cerveau doit bien servir… au moins de temps en temps. Bon après, si certains ont été mieux dotés que d’autres, évidemment…

Gain : 2080 PVD (à Montmirail)
Gain : 2093 PVD (à Vendôme)

Gain : 1906 PVD (à Mortagne)
Gain : 2857 PVD (à Verneuil)
Gain : 2584 PVD (à Argentan)
Gain : 2083 PVD (à Honfleur)


Dernière édition par le Ven 1 Fév - 22:56, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

La métaphysique est la science de ce qui est... Empty
MessageSujet: Re: La métaphysique est la science de ce qui est...   La métaphysique est la science de ce qui est... Icon_minitimeSam 30 Juin - 21:33

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le dimanche 1er juillet 1455
Mortagne (Alençon), le mardi 31 juillet 1455
Mayenne (Maine), le samedi 11 août 1455
Vendôme (Touraine), le mardi 28 août 1455
Montmirail (Maine), le vendredi 16 novembre 1455
Verneuil (Alençon), le mardi 11 décembre 1455
Argentan (Alençon), le dimanche 30 décembre 1455
Lisieux (Normandie), le dimanche 13 janvier 1456
Honfleur (Normandie), le samedi 26 janvier 1456


Citation :
Bonjour à toutes et tous !

Alors qui parmi vous mes chers fidèles peut me dire ce que le terme « Métaphysique » lui inspire ? Eh bien personne ne se manifeste ? Allons, allons, pas de timidité excessive !!!!

Lexartey soupira voyant que de toute l’assemblée, seul Maurice semblait avoir une idée sur la question. La chanoinesse n’allait quand même pas donner la parole à un rat !!!!.

Bon, je vois que tout le monde faisait la sieste durant ma dernière leçon. Alors on reprend les bases avec aujourd’hui la mésaventure des disciples de notre prophète.

Un jour d’été qu’Aristote et trois de ses disciples se promenaient en barque sur un lac paisible et poissonneux, le Maître demanda à ses élèves de lui expliquer ce qu’était la barque. Tous restèrent silencieux un long moment. L’un deux, après avoir réfléchi, dit : « la barque est un assemblage de planches de bois et de clous de fer, Maître ». Aristote hocha la tête, mais nul sourire ne vint éclairer son visage. Le second renchérit : « La barque est la reflet de la volonté de l’homme de dompter les eaux, d’être maître de la nature ». De nouveau, Aristote hocha la tête, mais ne dit mot. Le dernier disciple se redressa alors et prit la parole : « La barque est un outil : un outil pour le voyageur qui désire ni se mouiller ni se fatiguer à nager ; un outil pour le pêcheur qui peut ainsi attraper plus de poissons ».

Aristote prit alors la parole : « Vous avez tous trois raison et tous les trois tort. La barque est une barque, et chacun y voit une fin différente. Souvenez-vous que la Métaphysique ne s’intéresse qu’au fait que la barque est, et non pas à ce qu’elle peut être ». Penauds, les disciples ramèrent de plus belle pour atteindre la rive et, une fois le pied à terre , percèrent le fond de la barque pour être sûrs de ne jamais plus y remonter.

Et voilà, souvenez-vous donc que la Métaphysique est la science de ce qui est en tant qu’il est : de l’étant en tant qu étant. Et n’allez pas percer toutes les barques du village, ça ne vous empêchera pas de ramer à nouveau au prochain prêche !

Gain : 2770 PVD (à Montmirail 1)
Gain : 1670 PVD (à Mortagne)
Gain : 1918 PVD (à Mayenne)
Gain : 2271 PVD (à Vendôme)
Gain : 2081 PVD (à Montmirail 2)

Gain : 2750 PVD (à Verneuil)
Gain : 1454 PVD (à Argentan)
Gain : 2380 PVD (à Lisieux)
Gain : 3198 PVD (à Honfleur)


Dernière édition par le Dim 27 Jan - 20:43, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

La métaphysique est la science de ce qui est... Empty
MessageSujet: Re: La métaphysique est la science de ce qui est...   La métaphysique est la science de ce qui est... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 4:55

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le jeudi 19 juillet 1455
Mortagne (Alençon), le vendredi 03 août 1455
Mayenne (Maine), le mercredi 15 août 1455
Vendôme (Touraine), le dimanche 16 septembre 1455
Verneuil (Alençon), le jeudi 13 décembre 1455
Lisieux (Normandie), le dimanche 20 janvier 1456
Honfleur (Normandie), le mardi 29 janvier 1456


Citation :
Mes amis, chers fidèles ! Me voici de retour parmi vous.

Avant de vous entretenir une nouvelle fois du fait que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu’il est : de l’étant en tant qu’étant, je vous rappelle qu’une enquête, intitulée « le grand portrait des idées (1455) » est actuellement menée sur la Halle de Montmirail. Elle revêt une grande importance pour l’église aristotélicienne qui souhaite répondre au mieux aux attentes des fidèles Mainois.

Et puisqu’on aborde le sujet des idées, j’observe depuis de longues semaines que vous avez toujours un peu de mal à les conceptualiser. Devant mes difficultés à vous les faire comprendre, j’ai décidé aujourd’hui d’opter pour un exemple bien concret. Je vais ainsi vous conter un face à face de légende :

Imaginez, à ma droite, l’adversaire le plus redoutable de tous les combattants de l’esprit : Cratyle, le Philosophe Muet. A ma gauche, le grandissime, le sublime, le splendide, le très grand, notre vénéré prophète Ariiiiiiiiiistoooote (comment ça l’arbitre a un parti pris^^) ?! Et c’est partiiiii !

Cratyle avait battu jadis le célèbre Héraclite sur son propre terrain car lorsque celui-ci avait donné son argument décisif selon lequel « on ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve », Cratyle avait dit : «on ne peut même pas le faire une seule fois et nul ne peut énoncer aucune vérité sur ce qui change partout et en tout sens. C’est pourquoi, à compter de ce jour, jamais plus je ne m’exprimerai par les mots et sur aucune chose».

Suivi de son entraîneur, Cratyle s’épongea le front, s’installa face au prophète et se conformant à sa légende, il commença à remuer le doigt en tous sens signifiant par là : «je ne puis rien dire d’intelligible sur ce monde en perpétuel changement », administrant à son adversaire un redoutable direct du pouce.

Une grande rumeur agita l’assistance qui avait apprécié l’efficacité de l’assaut. Mais, Aristote, toujours très mobile savait esquiver. Protégeant sa garde, il répliqua : « c’est en regardant le monde et non en se détournant de celui-ci que l’on trouve la vérité. Ne voir que le mouvement est ignorer la substance première c’est-à-dire l’étant qui se maintient quelque soit le changement ».

Cratyle, déstabilisé se demandait bien ou son rival voulait en venir et commençait à ressentir des tensions métacarpiennes, il dressa le majeur, repliant les autres doigts.

Le prophète, profitant de son avantage, enchaina : «si nous reprenons l’exemple de Paulodaure, dont le corps ravagé par ses séjours prolongés en taverne est plus souvent observable à quatre pattes donc à la ressemblance du quadrupède, voire rampant tel un reptile, chacun s’accorde à dire qu’il est bipède : c’est sa forme, sa substance première même si elle n’est que virtuelle (en puissance et non en acte) ».

Cratyle comprenait trop bien. Suant d’angoisse, il agita sa main en éventail pour se rafraîchir.

Aristote reprit : « ainsi et de même, si bon nombre d’êtres humains subissent des altérations tamagoshistes ou bisounoursesques, ils restent néanmoins et malgré les apparences des êtres pensants ». Puis, le sage porta le coup ultime : « toi-même le philosophe Muet qui n’émet aucun son, nous savons tous ici même que la cause finale qui détermine ton être, le moteur du monde, t’a donné la forme d’une vraie pipelette en vérité. C’est ton étant en tant qu’étant et sur lequel tu ne puis rien changer car la Parole est le cadeau que le Très-Haut fît à l’espèce humaine»

L’estocade finale avait mis l’adversaire K.O. Son pouce retomba inerte vers le sol, rendant ce geste à la postérité comme signifiant « le combat est perdu ». Alors, la foule en liesse porta le prophète vainqueur en triomphe (soulageant ainsi ses jambes qu'il avait faibles, dit-on).

Vous comprenez mieux maintenant, j’en suis persuadée, que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu’il est : de l’étant en tant qu’étant. Il y a des questions ?

Non ? Alors tout le monde sur la Halle. Et, pour les plus timides, une petite confession en privé est toujours possible.

Gain : 2585 PVD (à Montmirail)
Gain : 1575 PVD (à Mortagne)
Gain : 2127 PVD (à Mayenne)
Gain : 2729 PVD (à Vendôme)

Gain : 2091 PVD (à Verneuil)
Gain : 2021 PVD (à Lisieux)
Gain : 2020 PVD (à Honfleur)


Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 3:41, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

La métaphysique est la science de ce qui est... Empty
MessageSujet: Re: La métaphysique est la science de ce qui est...   La métaphysique est la science de ce qui est... Icon_minitimeSam 18 Aoû - 20:19

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le dimanche 19 août 1455
Montmirail (Maine), le mardi 13 novembre 1455
Argentan (Alençon), le dimanche 23 décembre 1455
Lisieux (Normandie), le mercredi 09 janvier 1456
Honfleur (Normandie), le mercredi 23 janvier 1456
Bayeux (Normandie), le vendredi 08 février 1456


Citation :
Mes amis, chers fidèles !

Pour nous réchauffer par ce temps maussade, pour nous donner de l’ardeur dans notre labeur quotidien, chantons ensemble cet extrait des « Cantiques des idées » de Timviking consacré à la métaphysique.

« Elle est retrouvée.
Quoi ? - la Métaphysique.
C'est bien l'Être allé
Avec la science.

Âme Éternelle
Proclamons le Vrai :
Quand la science est belle,
Ce qui est est.

Des humains volages,
Des communs penchants,
Là tu nous soulages
En tant qu'étant étant.

Puisque de toi seule
Science de l'étant
La vérité s'exhale
Sans qu'on dise: pourtant...

Là pas d'espérance,
Nulle procédure.
Science avec patience,
La sagesse est sûre.

Elle est retrouvée.
Quoi ? - la Métaphysique.
C'est le Bien Être allé
Avec la science. »

A bientôt si vous le voulez bien ! Et entre temps, n’oubliez pas que la métaphysique est la science de ce qui est en tant qu’il est : de l’étant en tant qu’étant. Comment ça vous ne comprenez rien ?! Mais, c’est ce qu’on vient de chanter ensemble… Pfff ! Vous m’inquiétez là… Bon et bien je vais préparer une explication de texte pour la prochaine fois. Vous ne perdez rien pour attendre, bande de perroquets va ! C’est quoi un perroquet ? Rohhh, vous essayez de m’avoir à l’usure là, non ?^^

Gain : 1657 PVD (à Montmirail 1)
Gain : 2791 PVD (à Montmirail 2)

Gain : 1933 PVD (à Argentan)
Gain : 2739 PVD (à Lisieux)
Gain : 4130 PVD (à Honfleur)
Gain : 2259 PVD (à Bayeux)


Dernière édition par le Ven 8 Fév - 20:35, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

La métaphysique est la science de ce qui est... Empty
MessageSujet: Re: La métaphysique est la science de ce qui est...   La métaphysique est la science de ce qui est... Icon_minitimeDim 21 Oct - 11:38

Prêche de monseigneur Clodeweck

Rennes (Bretagne), le mercredi 17 octobre 1455
Montmirail (Maine), le samedi 10 novembre 1455 (repris par Lexartey)
Mortagne (Alençon), le mercredi 28 novembre 1455 (repris par Lexartey)
Verneuil (Alençon), le samedi 15 décembre 1455 (repris par Lexartey)

Clodeweck a écrit:
Mes sœurs, mes frères !

Je sais, parler de Métaphysique de bon matin est plus dur que d’en parler le soir dans une taverne… Mais si vous n’êtes encore réveillés, je vous redirai cela ce soir.
« Physique, métaphysique, tu sais où j’la mets ta physique ? » auraient dit, en leur temps, quelques piliers de comptoir à la panse emplie de bière de la taille de celle d’un boeuf de labour et au cerveau évolué à l’imitation de celui d’un canari adulte.
Je sais cela. Je sais aussi que lorsque l’on évoque la métaphysique, personne ne prend le soin de demander de quoi il retourne alors que beaucoup confondent encore avec des choses que je ne saurais nommer ici…

Pourtant c’est simple : La métaphysique est une branche de la philosophie qui étudie les principes de la réalité au-delà de ceux de toute science particulière. Elle a aussi pour objet d'expliquer la nature ultime de l'être et du monde.
Mais plus spécifiquement par métaphysique on entend aussi l'étude de l'« être en tant qu'être » pour reprendre la célèbre formule d'Aristote. Cette discipline s'appelle l’ontologie, nous y reviendrons.
Je la refais celle là ou vous avez compris ? Faisons comme si…

Effectivement, il s’agit de rechercher la « vérité » avec rationalité…Sans laisser de place à aucun mysticisme.
Mais cela dit la foi, elle, est vraie et n’est pas mystique
Dans les trois branches majeures de la philosophie, l’ontologie étudie la nature, la théologie le Très-Haut et la psychologie l’âme.
Mais au-delà de toute science il n’en reste pas moins vrai que tout cela reste la création de notre véritable père à tous le Très-Haut.
C’est donc dans son enseignement dans le Livre des Vertus, dans les écrits d’Aristote et de Christos que nous devons jour après jour rechercher la vérité première, celle qui doit guider notre vie vers la lumière.

Alors soyez actifs, venez à la messe, pas pour boire un coup ou vous caler l’estomac en partageant le pain avec la communauté aristotélicienne, mais pour aller à la rencontre des autres et apprendre.
Pour l’heure, retenez que la métaphysique est la science de ce qui est en tant qu’il est, de l’étant en tant qu’étant.

Bon allez quand même à la messe !

Gain : 586 PVD (à Rennes)
Gain : 3463 PVD (à Montmirail)

Gain : 1714 PVD (à Mortagne)
Gain : 1871 PVD (à Verneuil)


Dernière édition par le Sam 15 Déc - 23:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/04/2007

La métaphysique est la science de ce qui est... Empty
MessageSujet: Re: La métaphysique est la science de ce qui est...   La métaphysique est la science de ce qui est... Icon_minitimeVen 7 Déc - 0:50

Prêche d'Avalon
Montmirail (Maine), le samedi 08 décembre 1455
Montmirail (Maine), le mercredi 09 janvier 1456

La métaphysique est la science de ce qui est... Alex_a10

Bon, ok je traduis....pour ceux dont le niveau de grec est limite encore^^

Citation :
Bonjour mes enfants !

Aujourd’hui, gros sujet : « La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant ».

Sujet complexe mais très enrichissant ! Je vous livre quelques commentaires d’Aristote lui-même ! Vous êtes gâtés pour les fêtes de fin d’années.

Etant le principe et la cause du mouvement en vertu d'elle-même pour les choses dans lesquelles elle se trouve, c'est pourquoi la considération des propriétés de l'étant en tant qu'étant ne revient pas au physicien, mais au philosophe qui est encore supérieur au physicien (et oui ! ), portant la considération de tout l'étant en tant qu'étant, et qui plus est d'abord sur le plus [vrai] et le premier des étants, qui est la substance, et non la substance naturelle.

Et la vous avez sans doute décroché ou vous vous êtes endormis ! Mais non, c’est simple je vous explique :

Car aussi si la physique est une sorte de sagesse et de philosophie, elle n'est cependant pas la première. La première serait celle qui à la fois considère les premières substances et celle qui considère en général toute la substance et les étants qui par cela sont quelque chose qui lui appartienne.

De deux façons la même science devient première. Car, celle qui considère les premières substances, considère aussi toutes les autres choses auxquelles, des premières, le fait d'être dépend, celle qui considère communément l'étant en tant qu'étant, puisque l'étant de ceux qui sont dits à la fois à partir d'une chose et relativement à une chose, considérerait le mieux cette nature, à laquelle les autres choses aussi dont on discourt sont rapportées, et cela dont on tient le fait d'être.

C'est que ce qu’Aristote appelait la sagesse auparavant, il l'appelle ici philosophie à la fois générale et première, est manifeste aussi que du fait d'avoir dit que la physique était une sorte de sagesse, mais non première....

Voila ! Vous savez tout ! Vous allez pouvoir briller lors des repas familiaux pour les fêtes de fin d’année.

Merci qui ? Merci Aristote !

Vous me la copierez 100 fois. Merci



Gain : + 1180 PVD (à Montmirail)
Gain : + 1920 PVD (à Montmirail) !!!
Gain : +
1670 PVD (Montmirail)
Gain : + 13
00 PVD (Montmirail)
Gain : + 1650 PVD (Montmirail)


Dernière édition par le Ven 7 Déc - 7:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La métaphysique est la science de ce qui est... Empty
MessageSujet: Re: La métaphysique est la science de ce qui est...   La métaphysique est la science de ce qui est... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La métaphysique est la science de ce qui est...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: En place du Mans :: Bureaux de l'évêché :: Les prêches au Mans :: Exemples de prêches-
Sauter vers: