Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La beauté résulte de certaines proportions...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

La beauté résulte de certaines proportions... Empty
MessageSujet: La beauté résulte de certaines proportions...   La beauté résulte de certaines proportions... Icon_minitimeMar 1 Mai - 0:40

Prêche de Tite_Puce

Montmirail (Maine), 1454

Citation :
Au printemps, l'oiseau naît et chante : N'avez-vous jamais ouï sa voix ?... Elle est pure, simple et touchante La voix de l'oiseau -- dans les bois! L'été, l'oiseau cherche l'oiselle ; Il aime et n'aime qu'une fois ! Qu'il est doux, paisible et fidèle Le nid de l'oiseau -- dans les bois ! Puis, quand vient l'automne brumeuse Il se tait... avant les temps froids. Hélas! qu'elle doit être heureuse La mort de l'oiseau -- dans les bois !

Gain : ???? PVD (à Montmirail)


Dernière édition par le Sam 27 Oct - 23:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

La beauté résulte de certaines proportions... Empty
MessageSujet: Re: La beauté résulte de certaines proportions...   La beauté résulte de certaines proportions... Icon_minitimeMar 1 Mai - 0:42

Prêche de Tite_Puce

Montmirail (Maine), 1454


Citation :
La terre, inépuisable et suprême matrice;
Faisait sortir l'essaim des êtres fabuleux
Que le temps, moissonneur pensif, plus tard changea;
On sentait sourdre, et vivre, et végéter déjà
Tous les arbres futurs, pins, érables, yeuses,
Dans des verdissements de feuilles monstrueuses;
Une sorte de vie excessive gonflait
La mamelle du monde au mystérieux lait;
Tout semblait presque hors de la mesure éclore;
Comme si la nature, en étant proche encore,
Eût pris, pour ses essais sur la terre et les eaux,
Une difformité splendide au noir chaos.

Gain : ???? PVD (à Montmirail)


Dernière édition par le Sam 27 Oct - 23:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

La beauté résulte de certaines proportions... Empty
MessageSujet: Re: La beauté résulte de certaines proportions...   La beauté résulte de certaines proportions... Icon_minitimeMar 7 Aoû - 22:00

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le mercredi 08 août 1455
Mayenne (Maine), le mardi 14 août 1455
Vendôme (Touraine), le mercredi 29 août 1455
Montmirail (Maine), le vendredi 09 novembre 1455


Citation :
Comme à son habitude, Lexartey installa son estrade portative sur le marché de bonne heure et de bonne humeur. Mais, elle ne monta pas immédiatement dessus. Elle attendit que les curieux et les habitués de ses prêches daignent s’approcher. Puis, elle plongea dans sa besace et en sortit un grand nombre de feuillets sur lesquels l’encre était à peine sèche. Elle les distribua alors à tout le monde et les premiers servis (et surtout ceux qui savaient lire^^) purent reconnaître les paroles du cantique consacré à la beauté tiré des « Cantiques des idées de Timviking ». Une fois la distribution effectuée, Lexartey bondit agilement sur son estrade et commença son allocution

Habitants de Montmirail ! Chers fidèles ! Mes amis !

Voilà bien longtemps que je n’ai pas entonné ce superbe cantique qui nous apprend que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux. Cette idée, que notre vénéré prophète Aristote a défendu dans La Poétique, est heureusement partagée par nombre d’entre vous, à des degrés divers… Que diriez-vous si nous l’entonnions tous en chœur afin de me donner du courage ? C’est parti ! Un… deux… et un, deux trois…

« Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur
De la parfaite hémistiche
Aimant la mesure
Céleste césure,
Faisant pâlir le pastiche.
Les vers ciselés
Bien proportionnés
Pour mon esprit ont les charmes
Si harmonieux
Du plus haut des Cieux
Brillant à travers tes larmes.

Là tout n'est qu'ordre et beauté,
Paix, foi, et volupté.

Les divins présents,
Créés du néant,
Qui précédait notre monde;
Les plus rares fleurs,
Leur terre, rondeur
Et les cercles purs de l'onde,
Les riches buissons,
Océans profonds,
La splendeur virginale,
Tous nous parlent en fait
À l'âme en secret
Sa belle langue natale.

Là tout n'est qu'ordre et beauté,
Paix, foi, et volupté.

Vois sur ces bâtards
S'écraser le hasard,
la chaotique ironie,
Car pour assouvir
Leur moindre désir,
Ils ont brisé l'Harmonie.
La beauté résulte,
Le bonheur exulte
De nos rythmiques prières
Et du nombre d'or,
l'Éternel effort
Fait rejaillir la Lumière.

Là tout n'est qu'ordre et beauté,
Paix, foi, et volupté ».

Merci à vous mes amis, et souvenez-vous bien de ces magnifiques paroles qui nous rappellent que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Vous pouvez maintenant retourner à vos activités quotidiennes. Et, si l’envie vous prend de chantonner à nouveau ce cantique, n’ayez pas peur du ridicule. Entonnez-le à voix haute, faites partager votre foi à vos amis, à vos voisins, à vos compagnons de labeur… Chantez la vie ! Chantez l’amour ! Chantez la beauté ! Chantez, tout simplement…

Se rendant soudain compte qu’elle en faisait un peu trop, Lexartey décida alors d’aller boire un coup en taverne pour se rafraîchir et pour retrouver de joyeux compagnons passablement éméchés qui, eux, n’auraient pas peur de chanter ce qu’on leur demandait. Mince, était-ce sa faute si elle se sentait d’humeur musicale aujourd’hui ? Et pourquoi diantre cet air entêtant ne voulait pas sortir de sa tête… Pfff ! Vivement ce soir qu’on se couche se dit-elle en franchissant la porte de la Mission Saint-Louis

Gain : 1730 PVD (à Montmirail 1)
Gain : 1709 PVD (à Mayenne)
Gain : 2100 PVD (à Vendôme)
Gain : 2264 PVD (à Montmirail 2)


Dernière édition par le Ven 9 Nov - 21:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

La beauté résulte de certaines proportions... Empty
MessageSujet: Re: La beauté résulte de certaines proportions...   La beauté résulte de certaines proportions... Icon_minitimeJeu 13 Sep - 21:32

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le vendredi 14 septembre 1455
Vendôme (Touraine), le mardi 18 septembre 1455
Montmirail (Maine), le dimanche 11 novembre 1455

Citation :
Mes amis, chers fidèles !

Il nous paraît évident à tous que la beauté résulte de certaines proportions, de certaines mesures et rythmes harmonieux. Cette idée, je vais la prêcher à nouveau aujourd’hui car notre vénéré prophète Aristote la mise en avant dans son magnifique ouvrage intitulé « Poétique ».

De fait, je ne cesse de m’extasier chaque jour devant la splendeur de nos constructions civiles et religieuses qui, grâce à nos brillants architectes, respectent et exaltent le Nombre d’Or qui leur confère leurs splendides proportions.
Parfois, il m’arrive de pleurer de bonheur en écoutant un chant liturgique dont la mélodie et les paroles s’accordent en une expression quasi-parfaite du rythme divin.
Lorsque, au cours de mes promenades, je croise un homme fort, à la peau hâlée, au front large, aux yeux perçants et à la démarche souple, je suis à chaque fois émerveillée par la beauté qui se dégage de l’accord étroit entre chaque détail de son être. De même, quand une femme à la longue chevelure brune, au teint pâle, aux yeux clairs et aux formes voluptueuses passe près de moi, je ne peux que me rendre à l’évidence : la beauté résulte de certaines proportions, de certaines mesures et rythmes harmonieux.

De cela, tout le monde en est totalement convaincu que nous en oublierions presque que notre appréhension de la beauté est à la fois culturelle et superficielle.

Elle est culturelle car, cet homme et cette femme qui me plaisaient tout à l’heure auraient-ils eu le même succès auprès de mes ancêtres ? Leur beauté particulière, typique, trouverait-elle grâce aux yeux de nos lointains voisins chinois ou mongols que Marco Polo nous a fait découvrir dans ses écrits ? J’en doute fort…
Quant à nos vieilles églises, pourquoi donc avons-nous tendance à les négliger et à leur préférer nos nouveaux lieux de culte plus lumineux ?
Il en est de même pour la musique, la peinture, la sculpture, la mode vestimentaire : les goûts changent selon les lieux, selon les époques et selon ce que l’on nous a enseigné, transmis (notre héritage culturel).

Notre appréhension de la beauté est aussi superficielle, je vous l’ai dit, car elle ne renvoie qu’à l’aspect extérieur des choses ou des êtres vivants. Cet édifice récent et lumineux que je décrivais à l’instant n’est-il pas susceptible de s’effondrer d’un moment à l’autre en raison d’un vice de construction ? Cet homme splendide n’est-il pas rongé par les vices les plus horribles ? Cette belle femme ne se livre-t-elle pas aux péchés les plus noirs ?
Au contraire, ce mendiant contrefait et disgracieux que je croise régulièrement sur le parvis de l’église n’a-t-il pas l’âme la plus pure ? Ce chien miteux et bâtard qui me suit partout en compagnon fidèle et aimant ne mérite-t-il pas mon affection parce qu’il est laid ? Cette vieille chapelle noircie par le temps est-elle moins utile, moins vénérable et moins consacrée qu’une toute nouvelle église car sa voûte ne repose pas sur des croisées d’ogives (dernière technique à la mode chez nos architectes) ? Bien sûr que non !

Tout cela pour vous dire que la beauté n’est pas liée qu’aux apparences. Oui, vous pouvez apprécier à leur juste valeur les belles choses que votre regard embrasse. Non, ce n’est pas un péché. Mais, usez aussi de votre raison ! Laissez parler votre cœur ! Ne faites pas de critères esthétiques culturels et superficielles les maîtres de votre jugement ! Bref, vous aurez compris que, pour moi, la beauté de l’âme et la bonté du cœur devraient être nos critères principaux d’appréhension de la beauté.

Je voudrais terminer ce prêche par une citation d’une sainte femme, ma regrettée mère, qui avait l’habitude de dire ceci : « ma gentille Lex, sache que la beauté ne se mange pas à la cuillère ». Méditez donc cette maxime populaire jusqu’au prochain prêche…

À bientôt et bonne journée !

Gain : 1780 PVD (à Montmirail 1)
Gain : 2346 PVD (à Vendôme)
Gain : 1593 PVD (à Montmirail 2)
Revenir en haut Aller en bas
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/04/2007

La beauté résulte de certaines proportions... Empty
MessageSujet: Re: La beauté résulte de certaines proportions...   La beauté résulte de certaines proportions... Icon_minitimeLun 3 Déc - 5:28

Prêche d'Avalon

Montmirail (Maine), le mardi 04 décembre 1455

Citation :
Bonjour mes enfants !

Aujourd’hui, vaste sujet : « La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux. »

Qui s’y colle ? Personne comme d’habitude….bon je m’y met alors :

Il faut bien reconnaître que cette théorie est troublante et elle fait référence qu’à une seule chose mes enfants ! Aristote lui-même l’a évoqué et l’a perçu, c’est vous dire ! Je vous le livre car je prends soin de vous : Il s’agit de la divine proportion ou de la section dorée….cela que nous nommerons par la suite le nombre d’or. Et oui, relation magique alliant la proportion mathématique à la beauté. Mais nous ne nous attacherons pas au nombre aujourd’hui.

Et puis d’abord : Que veut dire "beau" ? Que veut dire "harmonieux" ? Ces deux termes sont-ils d'ailleurs équivalents ? La beauté est-elle l'harmonie ? Le beau est-il toujours harmonieux ? Et l'harmonie est-elle toujours belle ? Je sens que ça chauffe dans vos petites têtes, détendez vous….l’aspirine n’a pas encore été inventée.

On va même jusqu'à affirmer qu'une chose ne peut nous paraître belle en même temps qu'utile : la beauté est en effet "la forme de la finalité d'un objet, en tant qu'elle est perçue en celui-ci sans représentation d'une fin" Ainsi mon armoire est belle si je considère sa forme, son aspect, sans prendre en compte son utilité (le rangement), et elle est utile lorsque je m'en sers pour ranger de la vaisselle ou du linge, mais alors je perds momentanément de vue sa beauté : la même chose (l'armoire) est donc, pour moi, tantôt utile, tantôt belle. Jamais les deux simultanément : étant désintéressé, le jugement de beauté ne peut coexister avec le jugement d'utilité : le jugement esthétique est de l'ordre de la contemplation, alors que le jugement d'utilité me fait entrer dans la consommation, dans l'utilisation ou l'exploitation de la chose à titre de moyen.

Autrement dit, le jugement est esthétique s'il atteint une finalité... qu'il ne cherche pas ! Dans une note attachée à la 3e définition du beau, un philosophe remarque qu'il suffit que la pensée s'interroge sur l'identité de la fin pour que le "charme" soit (momentanément au moins) rompu : si nous nous demandons à quoi sert tel ou tel objet étrange, dont nous ignorons la fonction, l'utilité, nous rapportons déjà sa forme au concept d'une fin, même "indéterminément" (=sans savoir quelle est précisément cette utilité).

Bref, chacun de nous attache une beauté aux choses dont il ne se sert pas ou ne connait pas l’utilité !

Moralité : Soit bête et les choses te paraitront plus belles. Soit intelligent et les choses seront fades et sans reliefs.

Vous me la copierez 100 fois, merci.


Gain : 1230 PVD (à Montmirail)
Gain : 1410 PVD (à Montmirail)
Gain : 1000
PVD (à Montmirail)
Gain : PVD (Montmirail)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La beauté résulte de certaines proportions... Empty
MessageSujet: Re: La beauté résulte de certaines proportions...   La beauté résulte de certaines proportions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La beauté résulte de certaines proportions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La beauté sensible est une image de la beauté éternelle...
» [10-12-54] Messe Richelieu La beauté de la Cération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: En place du Mans :: Bureaux de l'évêché :: Les prêches au Mans :: Exemples de prêches-
Sauter vers: