Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les choses sont des copies des idées

Aller en bas 
AuteurMessage
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Les choses sont des copies des idées Empty
MessageSujet: Les choses sont des copies des idées   Les choses sont des copies des idées Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:31

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le dimanche 22 avril 1455
Mayenne (Maine), le jeudi 16 août 1455
Conflans-lès-Sens (Champagne), le dimanche 28 octobre 1455
Montmirail (Maine), le lundi 12 novembre 1455
Mortagne (Alençon), le jeudi 22 novembre 1455
Verneuil (Alençon), le mercredi 05 décembre 1455
Argentan (Alençon), le lundi 24 décembre 1455
Lisieux (Normandie), le vendredi 11 janvier 1456
Honfleur (Normandie), le jeudi 24 janvier 1456
Bayeux (Normandie), le samedi 09 février 1456


Citation :
Cette histoire se déroula il y a fort longtemps. Aristote, notre prophète, était déjà brillant, Mais il exerçait encore son jeune esprit en suivant les enseignements du maître Platon. Au cours d’une mémorable séance, le vieux maître sortit quelques citations remarquables du genre : « Quand une chose change, il faut bien en elle quelque chose qui demeure, sinon elle ne changerait pas, elle serait radicalement autre, pas vrai les p’tits gars ? » ou encore « Ainsi, voilà pourquoi tous les vivants ont par nature l’intuition de cette ressemblance qui leur fait reconnaître tout ce qui est de même genre et qui fait que l’escargot, malgré la difficulté, ne sélectionne pas la limace pour copuler, sans parler du choix du porc-épic ! ».

Car telle était l’opinion de Platon : un monde dualiste avec, d’un coté, l’univers supérieur, celui des idées, et, de l’autre côté, le monde inférieur, celui des choses sensibles dans lequel nous vivons ; univers d'ombres et où nous ne percevons que l'apparence. Bon après il y a toute une histoire de caverne. Imaginez, comme si des hommes avaient vécu dans des cavernes. Et pourquoi pas y avoir fait des dessins de rhinocéros laineux et autres éléphants à poils longs tant qu’on y est.

En tout cas, à la fin de ce cours, non sans justesse et avec sa sagesse habituelle, Aristote répondit : «Dieu m’est témoin que j’aime la main de Platon, mais j’aime plus encore sucer la vérité». C’est vous dire l’ambiance qui régnait à l’époque !

Si vous êtes sages, je vous raconterai prochainement ce qui s’est passé par la suite…


Gain : 1630 PVD (à Montmirail 1)
Gain : 1513 PVD (à Mayenne)
Gain : 2088 PVD (à Conflans-lès-Sens)
Gain : 4080 PVD (à Montmirail 2)
Gain : 2323 PVD (à Mortagne)
Gain : 2675 PVD (à Verneuil)
Gain : 3002 PVD (à Argentan)
Gain : 2219 PVD (à Lisieux)
Gain : 3135 PVD (à Honfleur)
Gain : ???? PVD (à Bayeux)


Dernière édition par le Ven 8 Fév - 20:37, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Les choses sont des copies des idées Empty
MessageSujet: Re: Les choses sont des copies des idées   Les choses sont des copies des idées Icon_minitimeDim 29 Avr - 2:25

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le dimanche 29 avril 1455
Mayenne (Maine), le dimanche 12 août 1455
Vendôme (Touraine), le vendredi 31 août 1455
Conflans-lès-Sens (Champagne), le mardi 30 octobre 1455
Montmirail (Maine), le mercredi 14 novembre 1455
Mortagne (Alençon), le dimanche 25 novembre 1455
Verneuil (Alençon), le jeudi 06 décembre 1455
Argentan (Alençon), le mardi 25 décembre 1455
Lisieux (Normandie), le mardi 15 janvier 1456
Honfleur (Normandie), le samedi 27 janvier 1456

Citation :
Chose promise, chose bue euhhhhhh due. Rappelez-vous, la semaine dernière, j’avais déjà abordé ce thème de la copie des idées. Il donna lieu à un débat entre notre vénéré prophète Aristote et son maître Platon. Voici en gros ce qui s’est passé : jusqu’alors, Aristote intégrait les enseignements de son maître comme inaltérable vérité. Mais, un beau jour, Platon édicta le principe suivant : « les idées sont une création abstraite de notre intellect. Elles ont une existence qui leur est propre ». Aristote fut fort surpris. Je vous retranscris une partie des échanges verbaux qui suivirent cette affirmation. Attention en raison de leur rare violence, ces propos peuvent choquer les jeunes enfants et les âmes sensibles.

Aristote : "Voilà bien une proposition étrange, cher maître, de dissocier ainsi ce qui est indubitablement lié."

Platon : "Que veux-tu dire ?"

Aristote : "Et bien qu’une idée ne peut exister sans la chose à laquelle elle se réfère."

Platon : "Mais que fais-tu de l’abstraction, Aristote ?"

Aristote : "L’abstraction est une illusion, cher maître. L’idée ne vient à l’esprit que tant qu’il existe la chose. Nous sommes parties d’un tout, et si un élément devient intelligible, c’est bien parce qu’il existe."

Platon : "Mais par une telle affirmation, tu nies le pouvoir créateur de l’esprit."

Aristote : "L’esprit ne fait qu’observer et constater. Les idées ne sont que la faculté de l’homme à voir ce qui l’entoure. Elles ne font que rendre intelligible l’essence des choses. Et par extension, les choses qui sont intelligibles à l’homme ne sont qu’une copie des idées qu’il s’en fait. Rien n’existe en dehors de l’intelligibilité."

Voilà, je vous avais prévenu : c’est apocalyptique ! Et c’est donc suite à cette prise de bec que notre prophète s’affranchit de son maître et quitta Athènes pour voler des ses propres ailes.

Hein quoi ? Mais non Aristote n’était pas un pigeon. C’est une image que j’ai utilisée. Comment ça j’ai pas montré d’image à voir ? Pfffffffff, non là j’abandonne.


Gain : 1640 PVD (à Montmirail 1)
Gain : 2216 PVD (à Mayenne)
Gain : 1314 PVD (à Vendôme)
Gain : 2392 PVD (à Conflans-lès-Sens)
Gain : 2760 PVD (à Montmirail 2)

Gain : 2660 PVD (à Mortagne)
Gain : 3523 PVD (à Verneuil)
Gain : 1968 PVD (à Argentan)
Gain : 1630 PVD (à Lisieux)
Gain : 2491 PVD (à Honfleur)


Dernière édition par le Dim 27 Jan - 20:42, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Les choses sont des copies des idées Empty
MessageSujet: Re: Les choses sont des copies des idées   Les choses sont des copies des idées Icon_minitimeSam 23 Juin - 21:17

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le dimanche 24 juin 1455
Verneuil (Alençon), le dimanche 16 décembre 1455
Honfleur (Normandie), le dimanche 03 février 1456


Citation :
Les choses sont des copies des idées… voilà donc le thème du jour. Je vous laisse plancher jusqu’à vêpres, après je ramasse les copies (et vos idées). Des questions ? Oui, vous là sur la droite en braies bleues ? Quoi ? si le poissonnier est là aujourd’hui ? Dites, vous confondriez pas prêche et pêche ? Mouais, mouais, j’me disais bien….

Bon, pour vous aider un peu, sachez que ce thème donna lieu à une confrontation mémorable entre Aristote et son maître d’alors Platon, confrontation qui conduisit Aristote à voler de ses propres ailes. Mais je crois avoir déjà vaguement évoqué le sujet.

En attendant, je vous rappelle que nous sommes dimanche, et qu’il faudrait peut-être penser à assister à la messe qui sera célébrée avec pompe par notre vénérable curé, j’ai nommé Avalon (qui a pris un bain pour l’occasion, donc ne ratez cet événement sous aucun prétexte). Pour bien vous préparer à l’office, je vous propose de relire ensemble un passage de notre livre des Vertus et plus particulièrement le message que Gabriel, archange de la Tempérance, essaya de faire passer à ses contemporains :

« Mes amis, mes frères,
Dieu réserve à chacun d’entre vous une voie particulière.
Il ne cesse de vous la crier au plus profond de votre cœur.
Sachez vous ouvrir à son appel et répondre « Oui ! »
En disant « Seigneur, tu sais ce qui est bon pour moi. Là où tu me mènes je ne saurai me meurtrir car c’est la voie qui est mienne. Là où tu me mènes, je ne saurai qu’être heureux malgré les épreuves.
Alors, Ouvrez vos cœurs ».


Méditons ces sages paroles et que le Très-Haut vous protège des idées mal placées et des contrefaçons (copies de choses) !


Gain : 2430 PVD (à Montmirail)
Gain : 1674 PVD (à Verneuil)
Gain : 1762 PVD (à Honfleur)


Dernière édition par le Lun 4 Fév - 2:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Les choses sont des copies des idées Empty
MessageSujet: Re: Les choses sont des copies des idées   Les choses sont des copies des idées Icon_minitimeSam 28 Juil - 20:33

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le dimanche 29 juillet 1455
Mortagne (Alençon), le jeudi 29 novembre 1455
Verneuil (Alençon), le dimanche 09 décembre 1455
Argentan (Alençon), le mardi 1er janvier 1456
Honfleur (Normandie), le mercredi 30 janvier 1456


Citation :
Mes amis ! Chers fidèles !

L’heure est grave… Sans vouloir jouer les vierges effarouchées ou les moralisatrices à deux sous, le comportement de certains aurait, selon la vox populi, tendance à se dégrader. Bon, d’habitude cela ne me gène pas outre mesure que l’on se papouille en taverne ou qu’on butine de fleur en fleur comme les abeilles, si vous voyez ce que je veux dire... Mais, à partir du moment où cela engendre le trouble, les ragots, les rumeurs et les divisions au sein de la communauté, je me dois d’intervenir.

A vous, mes frères et mes sœurs qui vous complaisez dans l’amour physique débridé, je dois vous dire que vous faites erreur et que vous vous engagez sur une route au bout de laquelle vous attendent moult désillusions. Pensez à Aristote qui nous a enseigné que les choses sont des copies des idées, ce dont tout le monde est convaincu désormais et ce depuis que j’ai prêché sur ce thème à plusieurs reprises. Et maintenant, faites le parallèle entre les choses de l’amour, c’est-à-dire l’amour physique débridé, et l’idée de l’amour, c’est-à-dire l’amour pur, idéal. Ne voyez-vous pas que l’amour physique n’est qu’une illusion, qu’une pâle copie, pire une vulgaire contrefaçon de l’amour idéal que le Très-Haut a créé à partir de lui et qu’il nous a généreusement donné comme signe de notre supériorité au sein de la Création ? Avez-vous oublié ce passage du Livre des Vertus dans lequel Dieu explique à Oane les raisons de l’existence de l’amour ? A tout hasard, je préfère vous le relire :

« Afin que vous remplaciez par de nouvelles générations celles dont la vie se termine, je vous fais un cadeau bien plus beau encore. Cet amour que j’attends de vous, je vous permets aussi de l’éprouver également envers vous, en couple. La tendresse et le désir mutuels seront les composantes de ce pur sentiment. La procréation en sera le but. Mais seul l’amour que j’aurai béni pourra permettre l’acte de chair, afin que votre espèce perdure dans Mon amour ».

Ce passage est clair, non ? De toute évidence, si l’amour de l’enfant pour ses parents (et inversement) ou l’amour du mari pour son épouse (et réciproquement) participent du divin, l’amour physique hors mariage, débridé et bestial, est la route directe vers la tanière d’Azazel, le prince-démon de la luxure.

Donc, comme disait Platon en regardant le mur de sa caverne, méfiez-vous des contrefaçons !!! Certes, le sens donné à la vie par le Très-Haut est bien l’amour, mais choisissez le bon ! Ce qui me ramène tout droit au thème de ce prêche : les choses sont des copies des idées.

Bon, maintenant, allez méditer là-dessus en vous aimant les uns les autres, mais pas comme des gros gorets ou des grosses cochonnes, ça changera un peu^^.

Grouiiiiikkkkkkkkk ?! Qui a dit Grouiiiiiikkkkkk ?!

Ah ! Merci, messire CrazySeb pour cette magnifique imitation du cri du porcin en rut… Quel talent ! Vous viendrez me voir en confession tout à l’heure ! Cela sent la pénitence à plein nez là…

Gain : 1710 PVD (à Montmirail)
Gain : 1617 PVD (à Mortagne)
Gain : 2217 PVD (à Verneuil)
Gain : 1412 PVD (à Argentan)
Gain : 2468 PVD (à Honfleur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les choses sont des copies des idées Empty
MessageSujet: Re: Les choses sont des copies des idées   Les choses sont des copies des idées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les choses sont des copies des idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les idées et le menu transcendant
» Le menu trascendant et les idees
» Enquête : le grand portrait des idées (1455) : bilan final

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: En place du Mans :: Bureaux de l'évêché :: Les prêches au Mans :: Exemples de prêches-
Sauter vers: