Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le bonheur est une forme de contemplation que le sage ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Le bonheur est une forme de contemplation que le sage .... Empty
MessageSujet: Le bonheur est une forme de contemplation que le sage ....   Le bonheur est une forme de contemplation que le sage .... Icon_minitimeSam 21 Avr - 22:15

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le samedi 21 avril 1455
Verneuil (Alençon), le vendredi 14 décembre 1455
Argentan (Alençon), le jeudi 03 janvier 1456
Honfleur (Normandie), le jeudi 31 janvier 1456

Citation :

Aujourd’hui, méditons à nouveau ensemble mes frères, mes sœurs sur les logions notre vénéré prophète Christos.

Mes amis, vous arrive-t-il encore de contempler avec étonnement les multiples richesses, les bienfaits quotidiens que la nature nous offre chaque jour ? Non ? Eh bien, vous devriez. Car là est le vrai bonheur : dans l’amour que nous portons quotidiennement au monde qui nous entoure. Ne cherchez pas à vous comliquer la vie, à vouloir avoir toujours plus de biens, de titres , de gloire. sachez apprécier ce qui vous est donné chaque jour et rappelez vous les paroles de Christos lorsqu’on lui demandait comment l’on pouvait trouver le bonheur.

"Le bonheur réside dans les choses simples, et non dans les raisonnements compliqués qui rendent les gens malheureux. Car comment être heureux lorsqu’on s’interroge sur des mystère que Dieu à fait si complexes que nous ne les comprendrons qu’une fois arrivés dans le soleil."

Et ce paradis, je prie chaque jour pour que vous y ayez tous accès le jour venu! Mais sachez que c’est également à vous d’agir vertueusement et de respecter les enseignements de nos prophètes

Bonne journée à tous, pensez à maintenir allumé votre cierge d’Aristote pour montrer ostensiblement votre désir de paix.


Gain : 1910 PVD (à Montmirail)
Gain : 1080 PVD (à Verneuil)
Gain : 1671 PVD (à Argentan)
Gain : 1689 PVD (à Honfleur)


Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 23:21, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Le bonheur est une forme de contemplation que le sage .... Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur est une forme de contemplation que le sage ....   Le bonheur est une forme de contemplation que le sage .... Icon_minitimeMer 13 Juin - 5:53

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le mercredi 13 juin 1455
Conflans-lès-Sens (Champagne), le mercredi 24 octobre 1455
Montmirail (Maine), le jeudi 15 novembre 1455
Mortagne (Alençon), le lundi 26 novembre 1455
Verneuil (Alençon), le vendredi 07 décembre 1455
Argentan (Alençon), le mercredi 26 décembre 1455
Lisieux (Normandie), le jeudi 10 janvier 1456
Honfleur (Normandie), le vendredi 25 janvier 1456

Citation :
Mes amis, savez-vous où se situe le vrai bonheur ? Oui, messire qui venez de lever la main ? Ah ! Non, le vrai bonheur ce n’est pas de passer sa journée à se saoûler en taverne. Il faudrait penser de temps à temps à s’élever un peu.

Je vais donc vous conter la rencontre que fit Aristote en allant à Mégare. S’étant perdu, il demanda son chemin à un homme croisé sur le bord de la route. Devant les réponses étonnantes de ce dernier, notre prophète réalisa qu’il avait face à lui un ermite. Voici un court extrait des échanges verbaux qui eurent lieu entre les deux hommes

Aristote : "Dis-moi, es-tu heureux ?"

Ermite : "Si je suis heureux ? Et comment ! J'ai tout ce qu'il me faut : l'eau de la rivière, des oliviers, un petit jardin. Et comme je ne suis pas maladroit de mes mains, je fabrique ce dont j'ai besoin. Je n'ai besoin de rien, ni de personne. Je suis parfaitement heureux."

Aristote : "Un homme ne peut pas se contenter d'une telle vie. Ou alors il n'est pas pleinement humain."

Eh oui ! Pour Aristote, l’homme est fait pour vivre au milieu de ses semblables et non perdu au milieu de nul part. Mais il ne faut pas oublier que chaque homme a un rapport différent avec Dieu, avec le monde qui l’entoure. Et pour respecter cette individualité, pour permettre à chacun de prendre le temps de réfléchir, nous avons tous la possibilité, quand nous le souhaitons, de prendre du recul et de faire une retraite spirituelle. Dans le calme et la prière, nous trouvons la concentration nécessaire pour mieux apprécier la Cité, c’est-à-dire la vie au sein de notre communauté.

Allez en paix et pour toutes vos retraites spirituelles, je vous recommande chaudement d’intégrer le monastère Oïde, dont la réputation n’est plus à démontrer.


Gain : 2440 PVD (à Montmirail 1)
Gain : 5931 PVD (à Conflans-lès-Sens)
Gain : 2754 PVD (à Montmirail 2)

Gain : 2226 PVD (à Mortagne)
Gain : 1581 PVD (à Verneuil)
Gain : 2210 PVD (à Argentan)
Gain : 2141 PVD (à Lisieux)
Gain : 2846 PVD (à Honfleur)


Dernière édition par le Ven 25 Jan - 23:14, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Le bonheur est une forme de contemplation que le sage .... Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur est une forme de contemplation que le sage ....   Le bonheur est une forme de contemplation que le sage .... Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:58

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le mercredi 25 juillet 1455
Mayenne (Maine), le lundi 13 août 1455
Vendôme (Touraine), le jeudi 30 août 1455
Conflans-lès-Sens (Champagne), le lundi 08 octobre 1455
Mortagne (Alençon), le vendredi 23 novembre 1455
Verneuil (Alençon), le mercredi 12 décembre 1455
Argentan (Alençon), le samedi 05 janvier 1456
Honfleur (Normandie), le lundi 04 février 1456


Citation :
En ce jour lumineux de la fin du mois de juillet, Lexartey s’installa comme à son habitude sur son estrade portative. Mais, aujourd’hui, elle semblait particulièrement heureuse. Son visage était comme éclairé ; ses yeux pétillaient de joie et elle avait grande envie de communiquer son bien-être aux autres villageois. Elle attendit quelques instants qu’un attroupement se forme autour d’elle, puis elle prit la parole :

Mes amis ! Chers fidèles !

Il vient de m’arriver quelque chose d’extraordinaire que j’aimerais vous faire partager. Depuis que je suis redevenue votre abbesse, et même avant cela, le rythme trépidant de la vie urbaine m’a accaparé : un baptême par ci, un mariage par là, les prêches succédant aux messes, les messes succédant aux confessions et les confessions succédant aux catéchismes…

Or, ce matin, je vaquais fébrilement à mes occupations, parcourant la ville en tous sens, lorsque je remarquai à plusieurs reprises un homme âgé mais bien portant, calme et serein, qui semblait prendre son temps en toutes choses. La première fois que je fis attention à lui, il était assis au bord de la rivière et semblait littéralement absorbé par le spectacle qu’il observait : les canetons suivant leurs « mamans » respectives, les grenouilles sautant de nénuphars en nénuphars, le vent dans les roseaux et les libellules dansant amoureusement les unes avec les autres.

Plus tard dans la matinée, je l’aperçus en bordure de notre magnifique forêt. Adossé à un chêne centenaire, il dégustait une pomme qui paraissait étancher sa soif aussi bien qu’un vin vieux, tout en laissant son regard se porter au loin, là où les biches et leurs faons gambadaient gaiement survolés par tout un groupe d’hirondelles, de rouges-gorges et de mésanges chantantes.

Et, il y a quelques minutes à peine, alors que je m’apprêtais à prêcher, je remarquai à nouveau le vieil homme. Il se tenait au beau milieu du marché, humant les multiples odeurs qu’exhalaient les étals, s’imprégnant des couleurs chatoyantes des étoffes et des bruits montant de la ville. Il était là, île calme au milieu de l’océan des clameurs des marchands et des rires des enfants qui assistaient hypnotisés à un spectacle de marionnettes. Lui-même s’amusait aimablement des facéties que les saltimbanques faisaient jouer à leurs personnages de chiffons.

Tout à coup, il se tourna vers moi comme s’il avait perçu l’intérêt que je lui portais et il m’adressa un sourire aussi large qu’amical. Et là, je pris conscience du caractère ironique et paradoxal de ma situation : je l’observais pendant qu’il observait les multiples splendeurs de la Création. Il me fit alors un petit clin d’œil malicieux voyant que j’avais décodé le sens de son attitude et le message qu’il essayait de faire passer. Voici ce que j’ai compris grâce à ce vieil homme sage :

Certes, comme nous l’a enseigné Aristote, l’homme est fait pour vivre en communauté et il doit participer activement à la vie de la Cité. Mais, qu’en est-il du bonheur ? A cette question, Christos apporte une réponse claire dans son onzième logion. Permettez-moi de vous le réciter : « Et lorsqu’on demandait à Christos comment l’on pouvait trouver le bonheur, le prophète répondait : le bonheur réside dans les choses simples et non dans les raisonnements compliqués qui rendent les gens malheureux. Car comment être heureux lorsqu’on s’interroge sur des mystères que Dieu a fait si complexes que nous ne les comprendrons qu’une fois arrivés dans le Soleil ? ».

Habitants de Montmirail qui oeuvrez, travaillez et courrez toute la journée sans prendre la peine de vous arrêter pour contempler ce que Dieu a créé pour vous, je veux vous dire ceci : n’oubliez pas que, comme nous le montre si bien l’exemple du vieil homme dont je viens de vous parler, le bonheur est une forme de contemplation que le sage doit s’efforcer d’atteindre.

Gain : 2240 PVD (à Montmirail)
Gain : 2183 PVD (à Mayenne)
Gain : 1923 PVD (à Vendôme)
Gain : 2479 PVD (à Conflans-lès-Sens)

Gain : 1961 PVD (à Mortagne)
Gain : 2275 PVD (à Verneuil)
Gain : 1432 PVD (à Argentan)
Gain : 1611 PVD (à Honfleur)


Dernière édition par le Mar 5 Fév - 5:52, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Le bonheur est une forme de contemplation que le sage .... Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur est une forme de contemplation que le sage ....   Le bonheur est une forme de contemplation que le sage .... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:38

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le mercredi 22 aout 1455
Conflans-lès-Sens (Champagne), le lundi 29 octobre 1455
Montmirail (Maine), le samedi 17 novembre 1455
Mortagne (Alençon), le mardi 27 novembre 1455
Verneuil (Alençon), le samedi 08 décembre 1455
Argentan (Alençon), le samedi 29 décembre 1455
Lisieux (Normandie), le vendredi 18 janvier 1456
Honfleur (Normandie), le lundi 28 janvier 1456


Citation :
Il y a peu de temps, j’évoquais devant vous la nécessité de trouver le juste milieu entre l’indispensable vie en communauté et le besoin que chaque individu ressent de se retrouver lui-même. Christos fut l’un des premiers à réussir pleinement la synthèse des deux.

C’est ainsi qu’il expliqua la philosophie d’Aristote couplée aux enseignements du Très Haut à des Judéens qui par misanthropie refusaient de vivre dans la Cité :

« Aristote, disait-il, nous a appris que l’homme sage doit participer à la vie de la Cité. Mes amis, sachez que l’Homme est par nature fait pour vivre au sein de ses semblables. »

Ayant dit ceci, Christos nuança tout de même ses paroles :

« Mais n’oubliez pas, qu’il plaît à Dieu que vous puissiez vous retirer de temps en temps, au-delà de la ville, afin de vous retrouver en vous même, dans la prière et le calme, la quiétude et la concentration de votre esprit »

Christos lui-même ressentait le besoin de se retirer pour se recueillir. Aussi, il s’isola du monde en pénétrant dans le désert. Sa retraite spirituelle dura quarante jours, quarante jours pendant lesquels il déambula dans les dunes, mangea des sauterelles (il paraît que c’est plein de vitamines), économisant le peu d’eau qu’il avait (au passage certains devraient faire de même avec la bière). Puis, un jour, alors que la fatigue se faisait durement ressentir, lui vint une envie pressante… de s’allonger de tout son long et de ne plus bouger. Il lui semblait qu’une force mystérieuse lui disait :

"Arrête-toi, Christos, fils de Giosep, car tu es fatigué. Si tu voulais, tu pourrais rebrousser chemin et rentrer chez toi sans t’épuiser."

J’vous le donne en mille : c’était la créature sans nom, celle qui vivait dans l’ombre depuis des millénaires. Elle ne voulait pas qu’à travers Christos, la parole d’amour de Dieu se répande. Aussi avait-elle décidé de le corrompre afin de le détourner de sa juste mission. Mais Christos répondit sans se mettre en colère : « Va t’en, toi qui veux me perdre dans la paresse, je continuerai car le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! »

Et hop, casséééééééeeeeeeeee la Créature sans nom ! Vexée comme un pou, elle partit voir ailleurs ce qui se passait.

Ce que vous pouvez désormais également faire puisque mon prêche est terminé, non sans avoir constamment à l’esprit que le bonheur est une forme de contemplation que le sage doit s’efforcer d’atteindre comme l’a bien fait comprendre notre vénéré prophète Christos.

Gain : 2160 PVD (à Montmirail 1)
Gain : 4658 PVD (à Conflans-lès-Sens)
Gain : 2137 PVD (à Montmirail 2)

Gain : 1872 PVD (à Mortagne)
Gain : 2787 PVD (à Verneuil)
Gain : 2431 PVD (à Argentan)
Gain : 1980 PVD (à Lisieux)
Gain : 3335 PVD (à Honfleur)


Dernière édition par le Mar 29 Jan - 5:00, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

Le bonheur est une forme de contemplation que le sage .... Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur est une forme de contemplation que le sage ....   Le bonheur est une forme de contemplation que le sage .... Icon_minitimeDim 26 Aoû - 0:31

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le dimanche 26 août 1455
Montmirail (Maine), le dimanche 18 novembre 1455
Mortagne (Alençon), le samedi 1er décembre 1455


Citation :
Mes amis, mes frères !

Aujourd’hui, je tiens encore une fois à développer l’idée selon laquelle « le bonheur est une forme de contemplation que le sage doit s’efforcer d’atteindre ». Depuis le temps que je prêche sur ce thème, vous savez maintenant qu’il est d’usage d’affirmer que la conception du bonheur de Christos est relativement différente de celle d’Aristote. Mais cette différence est-elle si grande que cela ? Je ne le pense pas et je me targue de vous le démontrer en revenant aux sources de la pensée d’Aristote, notre premier prophète. Alors, on s’accroche un tantinet parce que là ça va être un peu dense…

Pour Aristote, le bonheur est le Souverain Bien parce qu’il est une fin qui se suffit à elle-même. En effet, « nous choisissons toujours le bonheur pour lui-même et pas en vue d’autre chose ». Le bonheur est donc la fin ultime de nos actions. Cette fin ne peut consister que dans une activité excellente. Or, l’activité la plus excellente pour l’homme est celle par où « il accomplit sa nature et réalise son essence ». Reste à savoir ce qu’est cette fonction propre de la nature humaine.

Il est évident que l’homme se distingue des plantes et des animaux par la fonction rationnelle de son âme. Par conséquent, la fonction propre de l’homme « consiste dans une activité de l’âme conforme à la raison ». Autrement dit, la fonction propre de l’homme consiste dans une activité pratique morale où les actions s’accompagnent de raison. Ainsi, selon Aristote, le bonheur parfait réside dans une vie contemplative, dans l’exercice de sa pensée, dans l’activité de l’intellect.

Mais vous serez d’accord avec moi si je vous dis que l'homme ne doit pas accomplir sa tâche n'importe comment. Il doit s’efforcer de l’accomplir correctement ! Aristote nous montre alors que, pour être réussie et donc heureuse, l’activité de la pensée ne doit pas être quelconque. Elle doit être de la meilleure qualité. Or, l'homme n'accomplira bien sa tâche qu'en mettant en œuvre la vertu. Pour Aristote, le Souverain Bien (le bonheur) est donc une activité de la pensée selon la vertu. Certes, Aristote reconnaît dans une certaine mesure que les biens matériels ou les honneurs peuvent être des conditions au bonheur humain, mais dans une certaine mesure seulement !

En définitive, pour Aristote, le but de l’homme est la vie heureuse, le « bien vivre », ce que tout le monde appelle le bonheur. Et ce bonheur passe par l’activité de la pensée selon la vertu, par l’utilisation excellente de notre intellect et donc par une vie contemplative. En d’autres mots, « le bonheur est une forme de contemplation que le sage doit s’efforcer d’atteindre ».

Et hop ! Là, je retombe sur mes pieds au terme de cette démonstration… un peu « touffue », peut-être ? Je vois quelques personnes du public au bord de l’évanouissement. D’autres ont de la fumée qui s’échappe par les oreilles, ce qui indique qu’il est temps que j’arrête de vous torturer… Merci à tous ceux qui auront écouté ce prêche jusqu’à la fin… Je vous promets de ne plus jamais vous en faire un aussi compliqué si vous me promettez de ne plus jamais me lancer de légumes pourris quand je prêche… D’accord ?

Gain : 1961 PVD (à Montmirail 1)
Gain : 2102 PVD (à Montmirail 2)

Gain : 889 PVD (à Mortagne)


Dernière édition par le Dim 2 Déc - 0:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/04/2007

Le bonheur est une forme de contemplation que le sage .... Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur est une forme de contemplation que le sage ....   Le bonheur est une forme de contemplation que le sage .... Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:22

Prêche d'Avalon

Montmirail (Maine), le mercredi 28 novembre 1455
Montmirail (Maine), le mercredi 19 decembre 1455
Montmirail (Maine), le mercredi 16 janvier 1456

Citation :
Bonjour mes enfants, nous allons parler aujourd’hui du bonheur.

Cette idée de nature intervient chez Aristote notre prophète : Pour lui, "la vie la meilleure est la vie active", dans la mesure où l'action réalise ce qui est en puissance dans la nature d'un être.

Le bonheur coïncide donc avec la vertu, celle-ci étant affirmation intégrale de notre nature, dans ce qu'elle a de raisonnable notamment. C'est précisément cette activité de réalisation intelligente de soi qui s'accompagne de bonheur : celui-ci est donc le couronnement de la vie vertueuse.

En effet, l'homme n'est pas seulement un être vivant doué de sensibilité;
il n'est pas seulement capable de sentiments, il est aussi et surtout doué de raison (même si certains la perdent parfois^^). C'est donc l'exercice de la pensée qui est le bien et procure à l'homme un bonheur spécifiquement humain.

Une vie humaine pleinement heureuse est donc le signe d'une vie vertueuse
que chacun de nous se doit d’atteindre. La vertu est en effet bien plus, selon Aristote, qu'une simple disposition à bien faire : c'est la perfection de l'activité, à travers l'exercice habituel de nos dispositions. Elle est donc ce qui accomplit excellemment la nature d'un être ; elle en est l'actualisation. Par elle c'est non seulement l'acte qui se perfectionne, mais aussi nous-mêmes.

Et puisque l'homme est par nature raisonnable (qui a rigolé ?, je vous ai vu), sa vertu consiste dans l'exercice de sa raison.

Il en résulte que « le bonheur ne saurait être qu'une forme de contemplation que le sage se doit d’atteindre» (Ethique à Nicomaque).

Vous me copierez 100 fois cette idée pour demain.

Gain : 900 PVD (à Montmirail)

Gain : 1100 PVD (à Montmirail)
Gain : 1090 PVD (à Montmirail)
Gain : 1149 PVD (à Montmirail)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bonheur est une forme de contemplation que le sage .... Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur est une forme de contemplation que le sage ....   Le bonheur est une forme de contemplation que le sage .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonheur est une forme de contemplation que le sage ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: En place du Mans :: Bureaux de l'évêché :: Les prêches au Mans :: Exemples de prêches-
Sauter vers: