Évêché Mainois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Évêché Mainois

Site officiel de l'évêché du Mans du jeu en ligne RR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  BiblihomélieBiblihomélie  Les RoyaumesLes Royaumes  Archevêché de TourArchevêché de Tour  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'Être divin est tout-puissant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

L'Être divin est tout-puissant Empty
MessageSujet: L'Être divin est tout-puissant   L'Être divin est tout-puissant Icon_minitimeVen 20 Avr - 23:41

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le vendredi 20 avril 1455
Mortagne (Alençon), le vendredi 30 novembre 1455


Citation :
Chers fidèles, aujourd’hui, voici de quoi être confortés dans votre foi. Mais je m’adresse aussi et avant tout à ceux qui doutent ou nient l’évidence : l’athéisme est une aberration. Pourquoi ?

Dieu a tout créé à partir de Lui (je vous rappelle, Livre des Vertus, Création, partie I). Tout fait partie de Lui et tout Lui doit son existence : nous, mais aussi les végétaux, les animaux, l’eau, l’air, le feu, j’en passe et des meilleurs, tous issus de la Divine Création… : Tout, je vous dis, tout !

Mais Dieu n’a pas besoin de Sa création pour exister. Il a toujours existé et existera toujours. Donc, il est absudre de penser que l’on peut vivre sans Lui, car nous sommes tous d’infimes éléments de Dieu. Comment un foie, une jambe ou un cerveau pourraient-ils vivre sans être unis au sein d’un même corps ?

L’athéisme n’est donc que la négation de soi-même car il est la négation de Celui dont on fait partie. Et pour paraphraser Christos, j’ajouterai :

Logion 14 : A des mécréants venus le contredire, Christos répondit : "Croyez en Dieu, car hors de Dieu et de la religion, point de vérité n’existe, il n’est point de valeurs, il n’est point de sens ; rien n’existe hors de Dieu. En revanche, son existence est gratuite, donc, croyez en lui et arrêtez de me les casser menu".

Bonne journée à tous et dédicace spéciale à mon ami Lapinus : foi et pensée rationnelle sont l’apanage de tout bon croyant (mais bon après vous pensez ce que vous voulez hein^^)


Gain : 1310 PVD (à Montmirail)
Gain : 313 PVD (à Mortagne)


Dernière édition par le Sam 1 Déc - 4:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

L'Être divin est tout-puissant Empty
MessageSujet: Re: L'Être divin est tout-puissant   L'Être divin est tout-puissant Icon_minitimeVen 6 Juil - 20:07

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le samedi 07 juillet 1455
Conflans-lès-Sens (Champagne), le mercredi 10 octobre 1455


Citation :
Lexartey installa sa petite estrade et entreprit de sensibiliser la population de Montmirail à l’idée largement répandue que l’Être divin est tout puissant. Elle fut rapidement interrompue par l’vieille Pessec dont l’ouïe était de moins en moins fine et qui crût nourrir ses ragots en comprenant « boire du vin ça rend impuissant ». La vicaire décida donc de superbement l’ignorer et de forcer la voix pour que ses propos ne soient pas trop déformés

Chers fidèles, laissez-moi vous narrer un court moment de la vie d’Aristote. Orphelin, il fut confié à un proche parent, qui l’initia au rude travail de la terre. Cette condition ne le satisfaisait guère, persuadé que son esprit était plus capable que ses mains. Il faisait souvent la rencontre d’humbles paysans. Il admirait leur goût pour la vie simple, loin des fastes somptueux et du luxe qui, il le pressentait, conduisaient certainement au vice. Mais Aristote s’étonnait cependant de leurs coutumes. Un jour, il vit l’un d’eux se livrer à la prière. Aristote voulut alors prendre le paysan en défaut :

- Aristote : "Et bien, il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi donc prier plusieurs dieux ?"

- Le paysan : "Ainsi que je te l’ai dit, c’est ce qu’on m’a enseigné, qu’ils étaient plusieurs, et c’est ainsi depuis la nuit des temps."

- Aristote : "Voilà bien une chose compliquée inutilement. Au lieu de plusieurs divinités, ne serait-ce pas plus pratique de n’en louer qu’une seule ?"

- Le paysan : "Tu commences à me courir, jeune voyageur. Je t’en pose des questions, moi ? Je te demande si tu mets des braies ou des frocs ? Maintenant, laisse-moi à mes méditations."

- Aristote : "Non, non, je n’en ferai rien. Tu dois d’abord admettre, brave homme, que prier un seul dieu serait plus logique. Qu’attend-t-on d’un dieu, sinon qu’il soit tout puissant et omniscient, qu’il soit un ? Rendre grâce à plusieurs dieux, c’est comme fragmenter en autant de parties le pouvoir qu’un seul pourrait réunir en lui. Je crois qu’en toutes choses, l’unité est préférable à la division."

- Le paysan : "Peut être."

- Aristote : "Non, certainement. Le divin est un Tout unique et le divin est la perfection, donc la perfection est unité. L’unité est la forme idéale des choses. »

Aristote, très jeune, avait donc déjà pressenti cette évidence : Le Très Haut est l'Absolu. Il est le lieu de l'Idéal, le principe vivant du Bien, du Beau et du Vrai. Il est Eternel et Immuable. Il est le Père, l'Être suprême et Divin qui règne sur le monde. Qu’il puisse protéger chacun de vous et vous permettre d’accéder à son paradis le jour venu !


Gain : 451 PVD (à Montmirail)
Gain : 258 PVD (à Conflans-lès-Sens)


Dernière édition par le Sam 27 Oct - 23:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

L'Être divin est tout-puissant Empty
MessageSujet: Re: L'Être divin est tout-puissant   L'Être divin est tout-puissant Icon_minitimeSam 21 Juil - 22:08

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le dimanche 22 juillet 1455


Citation :
Chers fidèles ! Mes amis !

Depuis le temps que je vous en parle, je sais que l’idée selon laquelle l’Être divin est tout-puissant a fait son chemin dans vos petites têtes. Mais, non je ne me moque pas de vous, messire Hammett ! Tiens, si vous alliez me chercher une douzaine d’épis de maïs dans votre chapeau^^… Bon revenons à nos moutons, euh à notre Très-Haut. L’idée a fait son chemin, disais-je, mais a-t-elle emprunté la bonne route ? Pour en être sûre, je vous propose de vous guider, avec l’aide de mon livre des vertus dédicacé par le regretté cardinal Pouyss, en reprenant les choses à leur début : la création de l’univers.

Souvenez-vous qu’au commencement, il n’y avait que Dieu : point de matière, d’énergie ou de mouvement. Rien, même pas de vide, juste le Néant. Or, Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant.

Et là je n’hésite pas à me lancer dans une longue citation sur l’Être divin : « Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.

Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-mêmes composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toute chose. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toute chose, y compris du Néant.

De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action ».

Alors, rassurez-moi ! C’est bien ce que vous pensiez, n’est-ce pas ? Je suis sûre que vous en êtes maintenant parfaitement convaincus : l’Être divin est tout-puissant. Et puis, c’est comme ça ! Pas besoin d’ergoter pendant des heures !

Sur ce, je me permets de vous rappeler que le concours animalier, placé sous le haut patronage de la mairie et de l’église aristotélicienne, débutera demain après-midi sur la halle. Il récompensera les meilleurs éleveurs de vaches, de moutons et de cochons de la ville ainsi que le meilleur animateur de la manifestation. Dépêchez-vous de vous inscrire !

Enfin, n’oubliez pas non plus que l’église aristotélicienne mène une vaste enquête sur les idées afin de mieux répondre aux attentes des fidèles. J’invite donc tous les habitants de Montmirail à se diriger vers la halle et à faire enregistrer les idées de leur menu transcendant au stand « Enquête : le grand portrait des idées (1455) » et je tiens à remercier publiquement ceux qui ont déjà contribué à cette enquête.

Que le Très-Haut vous protège tous ! Euh… NOUS protège tous ! Oui je m’inclus dedans aussi, on ne sait jamais^^…

Gain : 528 PVD (à Montmirail)


Dernière édition par le Sam 27 Oct - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

L'Être divin est tout-puissant Empty
MessageSujet: Re: L'Être divin est tout-puissant   L'Être divin est tout-puissant Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 21:55

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le vendredi 24 août 1455
Mortagne (Alençon), le mercredi 21 novembre 1455
Verneuil (Alençon), le mardi 04 décembre 1455
Argentan (Alençon), le jeudi 20 décembre 1455
Lisieux (Normandie), le mardi 08 janvier 1456
Honfleur (Normandie), le mardi 22 janvier 1456
Bayeux (Normandie), le jeudi 07 février 1456


Citation :
Certains esprits chagrins me diront : « mouarf… déjà entendu et puis tout-puissant, n’importe quoi quand on voit c’qu’on voit et qu’on sait c’qu’on sait… ». Eh bien à vous mécréants, je vais conter un épisode de la jeunesse de notre vénéré prophète Aristote.

Celui-ci était âgé de seulement cinq ans, lorsqu’il se rendit au temple du faux dieu Apollon dans sa ville de Stagire. Le temple était sur une petite colline à l'extrémité est de la ville. L'enfant aimait regarder les hautes colonnes de pierre blanche se découpant dans l'azur du ciel. Alors qu'il s'approchait des marches du temple, il s'arrêta, comme immobilisé par une force invisible. Ne comprenant pas ce qui ce passait, il se retourna vers la ville pour appeler sa mère Phaetis qui était à quelque distance de là. Mais ses lèvres ne produisirent aucun son. La terreur commençait à inonder son âme, quand un roulement de tonnerre gronda au-dessus du temple du faux dieu. Un éclair vint le frapper en son centre et il s'écroula aux pieds de l'enfant. Puis une voix puissante qui faisait frémir les cieux retentit dans l'esprit d'Aristote; elle disait : "voilà ce que ma puissance réserve aux idoles qui se font honorer comme des dieux. Cherche le Dieu unique, cherche la Vérité et la Beauté car, un jour, viendra celui qui restaurera tout".

Bouleversé l'enfant tomba inanimé sur le sol. Lorsque ses yeux se rouvrirent, il était dans la maison de son père et sa mère était tendrement penchée sur lui : "mon fils, que t'est-il arrivé? Nous t'avons trouvé près du temple écroulé, le visage tourné vers le ciel. Est-ce le dieu qui t'est apparu ? Qui a détruit le temple?". Mais l'enfant ne répondit rien. Il resta en silence et regarda sa mère avec les yeux de quelqu'un qui voit pour la première fois.

Eh oui ! Aristote était un enfant précoce… Mais, pour ceux qui doutent encore, il n’est pas trop tard pour revenir dans le droit chemin de la Vertu. En revanche, ce qui risque d’arriver trop tard, c’est un nouveau curé à Laval et à Mayenne, si personne ne se manifeste pour reprendre les cures dans les jours qui viennent.

A bon entendeur… Bonne journée à vous !

Attention ! Temps mitigé, averses annoncées, sortez couverts !

Gain : 346 PVD (à Montmirail)
Gain : 223 PVD (à Mortagne)
Gain : 70 PVD (à Verneuil)
Gain : 200 PVD (à Argentan)
Gain : 165 PVD (à Lisieux)
Gain : 322 PVD (à Honfleur)
Gain : 270 PVD (à Bayeux)


Dernière édition par le Jeu 7 Fév - 23:11, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

L'Être divin est tout-puissant Empty
MessageSujet: Re: L'Être divin est tout-puissant   L'Être divin est tout-puissant Icon_minitimeLun 22 Oct - 10:04

Prêche d'Avalon1313 (inspiré des travaux de Pobelcourt)

Tours (Touraine), le vendredi 19 octobre 1455
Montmirail (Maine), le vendredi 23 novembre 1455
Montmirail (Maine), le mercredi 12 decembre 1455
Montmirail (Maine), le mercredi 23 janvier 1456

Citation :
Chers fidèles,

La vie résulte d'un seul fait : Dieu. Ce Dieu, est le Père, l'Être suprême et Divin qui règne sur le monde. Ce Dieu a créé la terre, l'univers, les astres. Voici une explication tiré de la Création : «Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.

Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-même composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toutes choses. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toutes choses, y compris du Néant. » Alors le Très-Haut, Dieu, est supérieur, il a créé tout ce que vous voyez, les êtres vivants et non. Dieu est le Père à chacun et chacune, il agit pour tous. Il nous sort de tout problème, nous aide à persévérer et garder confiance. Ce que Dieu nous laisse, il le laisse par amour. Christos a dit plusieurs fois : «Que tout les hommes et les femmes suivent le chemin que j’ai tracé, et Dieu récompensera les justes lorsqu’Il rendra Son jugement.» Alors qu'attendez-vous ? Suivez Dieu, suivez la Parole, la Vérité même. Suivez-le car Dieu vous promet une vie meilleure... Suivez le car il est le seul être capable de tout sur terre. Si vous le suivez et que vous croyez en lui, il vous récompensera et lors du Jugement, vous serez sauvés et amenés vers l'endroit appelé Paradis, avec le Très-Haut.

Que Dieu vous garde et vous protège toute votre vie
Qu'Aristote vous guide et vous illumine lors des points obscurs.

Reconnaissez votre vrai Père, reconnaissez l'Être Divin... car Dieu, votre Père vous aime.

Si vous vous demandez comment le suivre et bien écoutez : agissez dans l'amour, l'amitié, la paix, la réconciliation. Aimez votre prochain, tout ceci sont des exemples pour suivre Dieu. Si jamais vous sentez que vous voulez être plus près du Père, travaillez pour lui et aidez ses enfants, vous pouvez toujours voir les ordres religieux, la plupart accepte les laïcs (non-religieux) pour certaines charges. Si jamais vous voulez donner votre vie à Dieu et bien la prêtrise est le meilleur moyen et la vie monastique l'est aussi.

Amen"

Gain : 740 PVD (à Tours)
Gain : 420 PVD (à Montmirail)
Gain : 490 PVD (à Montmirail)
Gain : 130 PVD (à Montmirail)


Dernière édition par le Jeu 29 Nov - 3:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexartey

lexartey


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 17/04/2007

L'Être divin est tout-puissant Empty
MessageSujet: Re: L'Être divin est tout-puissant   L'Être divin est tout-puissant Icon_minitimeJeu 8 Nov - 3:37

Prêche de Lexartey

Montmirail (Maine), le jeudi 08 novembre 1455

Citation :
Mes sœurs ! Mes frères !

Afin de nous donner du courage et de mieux comprendre notre dogme, je vous propose de chanter avec moi un extrait des « Cantiques des Idées » de Timviking :

« J'ai longtemps habité une grotte platonique
Que des ombres mouvantes hantaient comme un château
Et dont les cavités obscures et noir corbeau
Rendaient pareil le soir au jour, le cap au pic.

Mes yeux en zyeutant ce fort troublé tableau
Mêlaient d'une façon païenne et cathartique
Le Tout Puissant, le Juste, l'Amour métaphysique
Aux accords dissonants rapportés par l'écho.

C'est là que j'ai compris, dans une volupté calme,
Grâce à l'Être Divin, l'Universel Moteur,
Que ces spectres fuyants qui me glaçaient le cœur

N'étaient que viles pensées, du vent soufflant des flammes,
Et qu'en raisonnant bien, assumant le bonheur,
Je trouverai la Voie, l'éclatante Lueur ».

Ce texte poétique est beau, je vous le concède. Mais, le message qu’il contient n’est-il pas parfois un peu allusif ? Puisque je vois que vous acquiescez, je vais tenter une petite explication. Le but de ce cantique est de montrer que l’Être divin est Tout-Puissant. Plusieurs termes sont censés nous le faire comprendre :

Dieu est ainsi appelé le « Très-Haut », car Il est la cause même de l’existence de toutes choses, y compris du Néant (en effet, souvenez-vous que « Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui »).

Dieu est aussi appelé « l’Universel Moteur », car il est Celui qui donne tout son sens à l’Univers.

Dieu est également appelé « le Tout-Puissant ». En effet, Dieu sait tout car le savoir fait partie de Lui et trouve sa cause en Lui. On dit qu’il est omniscient. De plus, il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, il peut agir partout car, en étant partout et en sachant tout, rien ne peut entraver Son action. Il est donc omnipotent.

J’aimerais aussi ajouter que Dieu est infini, car il n’a pas de limites, et qu’il est éternel, car il est au-dessus du temps et il n’y est pas soumis. Il ne peut mourir et n’est jamais né, car il a toujours existé et il existera toujours.

Il paraît donc clair à tout le monde, du moins je l’espère, que l’Être divin est Tout-puissant. Sur ce, je vous invite maintenant à retourner à vos occupations humaines tout en n’oubliant pas que chacune de vos actions doit avoir pour seule motivation la volonté de tendre vers la perfection divine.

Gain : 500 PVD (à Montmirail)
Revenir en haut Aller en bas
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/04/2007

L'Être divin est tout-puissant Empty
MessageSujet: Re: L'Être divin est tout-puissant   L'Être divin est tout-puissant Icon_minitimeVen 7 Déc - 7:33

Prêche de Levan


L'Être divin est tout-puissant Rrlevanip7


Edit par Lexartey : franchement, je le trouve très moyen son prêche parce qu'il ne correspond que vaguement à l'idée de départ. C'est un vieux truc, connu depuis longtemps. Aussi je ne vois pas trop l'intérêt de le garder. Ou alors dans un post à part, non ?

Edit par Lexartey :
Avalon a écrit:
On peut le mettre à part si vous voulez mais gardons le quand même pour l'Histoire !

Edit par Lexartey : Ok je le laisse pour l'instant (en attendant de lui trouver un espace approprié^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Être divin est tout-puissant Empty
MessageSujet: Re: L'Être divin est tout-puissant   L'Être divin est tout-puissant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Être divin est tout-puissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [rp] Tout le clergé ensemble et à l'oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Évêché Mainois :: En place du Mans :: Bureaux de l'évêché :: Les prêches au Mans :: Exemples de prêches-
Sauter vers: